Pages

jeudi 21 mars 2019

Le sperme le plus ancien du monde reste fertile


Sir Freddie était un bélier de la race Mérinos qui vivait dans une ferme ovine en Australie dans les années 1960. Le sperme de Sir Freddie était congelé dans de l'azote liquide en 1968. L'année dernière, des chercheurs de l'Université de Sydney tentaient d'inséminer des brebis avec ce sperme, vieux de 50 ans. Il s'est avéré que la moitié des brebis sont tombées enceintes et elles donnaient naissance à des agneaux en bonne santé. C'est le même résultat qu'avec insémination de spermes gelés depuis un an. La qualité n'a donc pas été affectée par le long stockage.

L'expérience montre aussi à quel point la race de race Merino a changé au cours des dernières années. Les agneaux issus de ce vieux sperme ressemblent beaucoup aux moutons de l’époque. Ils ont beaucoup plus de plis et sont aussi plus petits que les agneaux d’aujourd'hui.

Les plis étaient avant une caractéristique de la race Mérinos. A l’époque on avait l'idée que ce fait donnerait plus de laine à cause d’une plus grand surface de la peau. Cependant, ces moutons étaient plus difficiles à couper et avaient aussi des problèmes avec parasites.

En 2001, une femme est tombée enceinte avec du sperme stocké pendant 28 ans. Mais les chercheurs de l'Université de Sydney croient que notre sperme, tout comme celui du mouton, peut être conservé aussi longtemps que nécessaire.

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.