Pages

mercredi 6 mars 2019

Des panneaux solaires flottants se répandent



Des panneaux solaires flottant ne sont pas une nouveauté, le premier a été installé il y a 13 ans. Pourtant, au cours des 4 dernières années ces types d’installations ont explosé, surtout en Asie. Sur les 1,1 GW générés au monde, la Chine, le Japon, l’Inde et le Corée du Sud produisent 0,45 GW.

Bien que ce type d'installation nécessite un investissement plus important, il est compensé par le fait que ces panneaux donnent jusqu'à 16% plus de puissance. Car l'eau les refroidisse ce qui réduit les pertes.

L'Asie du Sud-Est est particulièrement adaptée aux panneaux solaires flottants. Parmi eux, l’autorité de production d’électricité de Thaïlande, (EGAT), installera 45 MW sur le barrage de Sirindhorn dans le nord-est du pays. De plus, EGAT, prévoit à réaliser environ 16 projets similaires dans tout le pays. L'objectif est d'atteindre 1 GW au cours des 2 prochaines décennies, une puissance qui un peu prés correspond à 1 réacteur nucléaire.

L’entreprise SCG Chemicals a mis au point une méthode de construction pour les panneaux flottants, portés par un polyéthylène durable et recyclable. Ces pontons ont une durée de vie promise de 50 ans, soit 2 fois plus que celle estimée pour les panneaux.

À Singapour, Ils ont un espace très limité et les plafonds des maisons ne suffisent pas. C’est pourquoi une des plus grandes installations de panneaux solaires flottants dans la mer est en cours de développement dans le pays. Elle sera installée dans le détroit de Johor et doit être très robuste.  À cela s’ajoute le problème de trouver un endroit qui ne gêne pas la navigation.

La conception d’abandonner le sol pour au lieu installer panneaux solaires sur l’eau a un grand potentiel. En 2017 la Banque mondiale a estimé que la puissance produit pouvait atteindre 400 GW.

Le département d’énergie américain est du même avis. Suite à une étude les chercheurs estiment que 24 000 réservoirs d’eau avec des panneaux solaires flottants pourraient couvrir 10% des besoins énergétiques totaux des États-Unis.

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.