Pages

samedi 23 mars 2019

Le mystère des icebergs verts


 De la glace pure est légèrement bleuâtre car elle absorbe plus de la lumière rouge que de la lumière bleue. Mais, parfois apparaissent aussi des icebergs avec un couleur vert émeraude. Les premiers rapports de ce phénomène sont de début des années 1900. Depuis lors, ils sont entourés d'un grand mystère. Pourquoi cette couleur ?

Les scientifiques croient maintenant avoir une réponse. Dans une étude publiée dans la revue American Geophysical Union, les chercheurs affirment que la couleur vert est produit par de la d'oxyde de fer en provenance de particules dans la mer.


Les icebergs sont produits par des glaciers qui glissent sur une pente du continent et puis s’étendent dans la mer où des morceaux brisent. Mais, certains icebergs ont aussi une couche de glace initialement formée en grand profondeur, ~400 m. La seule fois quand on peut voir cette couche est quand un iceberg bascule. Un scientifique australien a découvert, il y a quelques années, que la glace de mer contient environ 500 fois plus d’oxyde de fer que la glace dans le glacier au-dessus.

Les oxydes de fer existent dans des roches et ont la tendance à avoir des teintes telles que jaune, orange, rouge et marron. Les auteurs du rapport soupçonnent maintenant que ce sont ces oxydes, en combinaison avec divers phénomènes optiques, qui rend la glace verte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire