La
cabine est le plus coûteux partie d’un camion. Supprimez la et concevez un
véhicule autonome avec propulsion électrique et vous avez un business case.
D’autres avantages sont qu’il n’y a plus de conducteur à payer, que le camion
peut rouler jour est nuit et que le poids des batteries est compensé par la
disparation de la cabine. C’est l’idée de la startup
E/NRIDE.
Il
n’y a rien de très nouveau dans cette conception, elle est seulement une
combinaison de technologies émergentes. E/NRIDE n‘a fait que concevoir la carrosserie
et pour le reste il s’agit de technologies achetés.
Un
des premiers projets a été un camion pour transporter du bois, appelé T-LOG. Cependant, les
routes dans les forêts sont certes très peu trafiqués mais quand même publiques.
Les autorités ont par conséquence été très retissâtes à permettre une
expérimentation sur ces routes avec un véhicule autonome sans la surveillance d’un
conducteur.
Mais,
un permis à conduire sur une route
publique a maintenant été donné. Il s’agit de transport quotidien entre un
entrepôt et un terminal de l’entreprise DB Schenker. La distance est de 300 m
mais seulement 100 m est sur une route publique, Les 200 m restantes sont sur
les propriétés de DB Schenker.
Un accord
entre Einride et DB Schenker règle les termes de la coopération pour le camion
maintenant rebaptisé T-POD. La possibilité d’un service pour d’autres petites
trajectoires de cette entreprise est incluse dans le contrat.
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