Pages

mardi 19 mars 2019

A faire exploser un astéroïde menaçant sera difficile


Notre planète est constamment bombardée par de la matière extraterrestre. Pour la plus part ces sont des objets toutes petite. Mais, on estime que des corps de plus de 1 km en diamètre collisionnent avec la terre en intervalles d’environ 500 000 années et que l’espace temporelle entre ceux qui dépassent 5 km est de 20 millions d'années. L'astéroïde qui a détruit les dinosaures, il y a 65 millions d'années, mesurait entre 5 et 15 km.

Que pouvons-nous faire pour nous protéger ?

En 1992, le Congrès des États-Unis a donné à la NASA 10 ans pour surveiller 90% des astéroïdes qui circulent dans la proximité de la terre. En 1998 Hollywood a présenté la solution au problème avec les films Armageddon et de Deep Impact. Cependant, de la recherche menées à l’Université Johns Hopkins montrent maintenant que le scénario rassurant dans ces 2 films, où l’astéroïde est fragmente en petites morceaux par un fusée spatiale, probablement n’est pas réalisable.

Les chercheurs examinaient la quantité d'énergie nécessaire pour décomposer un astéroïde en petits morceaux. Leur modèle comprend deux étapes: D'abord pendant la première fraction de seconde lorsque l’astroïde est touché par le fusée et puis quelques heures plus tard. L’astéroïde hypothétique avait un diamètre de 1 km et une vitesse de 18 000 km/h.

La simulation a montré qu'une le collision créerait un cratère qui initialement reste intact mais que les vibrations puis causeraient des milliers de fissures qui finalement briseraient l’astéroïde. Cependant, à cause de la gravitation ces morceaux finiront à se rassembler.

Comme montre la vidéo ne rien serait gagné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire