Pages

lundi 11 mars 2019

Dans certains domaines la race humaine est unique



A-t-il quelque chose qui est typiquement humain? C’est-à-dire des choses que nous pouvons faire mais ne pas les animaux ou même nos cousines  évolutionnaires les Neandertals.

Il existe beaucoup d'histoires de oiseaux qui savent parler, de singes interprétant des lettres, de abeilles comptant et de chimpanzés qui sont capable à comprendre ce que pensent les autres dans leur groupe. Donné ces facultés il n’est pas si facile à trouver ce qui rend nous, les humains, si uniques.

Dans une autre époque, il y a 80 000 ans, nous n’étions pas les seules humanoïdes sur la terre. Il y avait aussi les Néandertaliens, les hommes de Denisova en Asie et les hommes nain de Florès en ce que maintenant est l'Indonésie.

Maintenant il n’y a que nous, et nous somme près de 8 milliards.

Les Néandertaliens vivaient en Europe et dans certaines régions d’Asie pendant des centaines de milliers d’années. C’était avant notre arrivée et au cours de plusieurs périodes glaciaires Ils ont survécu pendant si longtemps parce qu’ils avaient la faculté à fabriquer des outils. Nous ne devrions pas les sous-estimer.

Mais, en musique et l’art nous étions meilleurs. Dans des grottes où nous vivaient après notre arrivée en Europe il y a des restes de flûtes fabriqués à partir d’ivoire ou ossement d'oiseaux. Aucune flûte de ce genre n'a jamais été trouvé dans les habitas des Néanderthalien.

De plus, nous avions la faculté à produire des peintures représentant figures humaines et animaux. L’art des Néandertaliens était beaucoup plus rudimentaire, principalement en forme de simples figures géométriques.

Nous étions aussi plus aptes à socialiser avec les autres, ce qui est important pour éviter de la consanguinité. Une nouvelle étude montre comment nous nous somme déplacés en Europe au cours de la culture de l'ère glaciaire Aurignacien, qui a duré d’environ 43 000 à 33 000 ans.

Ce qui est intéressant dans cette étude est comment les gens se sont déplacés. Il semble qu’ils normalement vivaient en groupes d’une quarantaine d’individués. Cependant, ces petits groupes se rencontraient chaque année et vivaient quelque temps ensemble. Les gens pouvaient parcourir une vingtaine de km pour se rendre à des telles réunions pour échanger des outils en pierre, bijoux et parfois pour rencontrer quelqu'un de sexe opposé.

Une occasion pour ces rencontres était par exemple la migration des saumons dans des fleuves où il y avait de la nourriture suffisante pour tout le monde.

Parce que nous mangions du poisson.

Il est hautement douteux que les Néandertaliens l'aient fait. Car, un autre groupe de chercheurs a conclu que leurs aliments de base étaient des mammifères de grandes tailles, tels que rennes, chevaux et mammouths, mais ne pas du poisson.

Les animaux gros et lents étaient plus faciles à chasser mais ils pouvaient aussi disparaitre à cause d’une chasse trop intense, peut-être causé par des humains. La faculté des humains de se nourrir de diverses sources a probablement été cruciale pour la survie de notre race.

Voilà donc 2 hypothèses sur la disparation des Néandertaliens et nos autres cousins évolutionnaires - manque de grands mammifères et décadence à cause de consanguinité. Evidemment on ne peut pas exclure une faible résistance aux maladies. Mais, des massacres restent peu probables parce que des traces de tels actes n’ont jamais été trouvées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.