Pages

mardi 8 mai 2018

Un séisme provoqué par humains ?


La température dans le sol augmente avec la profondeur. 10 C/km est une estimation de pouce mais dans des zones sismiquement actifs le gradient peut être beaucoup plus important. C’est par exemple le cas dans un lieu en Corée où des efforts pour utiliser cette source d’énergie pour produire électricité est en cours.

Le 15 novembre 2017 un séisme c’est produit dans la proximité d’un tel trou. Il avait la magnitude de 5,5 sur l'échelle de Richter, qui est le deuxième plus puissant tremblent de terre que le Corée du Sud a subi en temps modernes. Près de 90 personnes ont été blessées et les dommages matériels ont été estimés à 52 millions de dollars.

Des chercheurs ont constaté que le séisme principal, et plusieurs des secousses secondaires, ont commencé juste en dessous un puits foré de 4 km en profondeur. Une explication serait que l'eau de haute pression ait « graissé » une fissure inconnue dans les rochers qui ont commencé à glisser provoquant le séisme.

Selon les observations un séisme antécédente, mais moins fort, s’est produit près du trou, qui augmente la probabilité que le trou soit l'origine du tremblement.

Des incidents similaires ont été enregistrés dans des fourrages pour gaz et pétrole.

Donné que l’énergie géothermique est une source d’énergie valable et vert, il n’a qu’à espérer que cette incident n’arrête pas le développement.  

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En 2014, la géothermie représentait 5,7 % des sources de production d’électricité en France. La plus importante installation est à Guadeloupe et il y a 2 en Alsace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.