Pages

mercredi 30 mai 2018

Êtes-vous GAL ou plutôt TAN


Au sein de la politique, il ne s'agit plus seulement d’idéologies de gauche et de droite. Pour mieux pouvoir caractériser des mouvements politiques l’échelle GAL/TAN est devenu à la mode parmi les politologues avec le bût de compléter l’échelle traditionnelle. 

GAL = Green, Alternative, Liberal
TAN = Traditional, Authoritarian, Nationalistic 

Dans ce document en français, page 11, l’échelle GAL/TAN est décrite comme euroenthousiaste/eurosceptique.

Le paysage politique est en constante évolution et dans des discours politiques on entend maintenant souvent des arguments qui ne sont plus pertinent à décrire comme gauche ou droit. Le problème n’est pas entièrement nouveau. Pendant longtemps il a été discuté si le socialisme national serait une idéologie à gauche ou à droit.

Selon beaucoup de politologues il vaut mieux utiliser l’échelle GAL/TAN pour caractériser beaucoup de mouvements politiques. Les mouvements féministes et verts se placent sur la côté GAL tandis que les partis de droite et les groupes qui s’opposent immigration généralement se retrouvent sur la côté TAN.

En termes d'échelle la position sur GAL/TAN réfléchisse plutôt des valeurs culturelles et sociales, tandis que l’échelle traditionnelle plutôt est orientée vers les questions économiques et le partage de la richesse.

L’origine de GAL/TAN est le monde anglophone. Pourtant, le fait qu’il existe des parties politique en France qui se caractérisent comme ni gauche ni droit est peut-être une indication que cette échelle bientôt se racinera aussi France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire