Pages

dimanche 27 mai 2018

Du graphène à partir graphite


Du graphène est un matériau 2D de carbone. Il a récemment été découvert et pour cette prestation les deux physiciens Andre Geim et Konstantin Novoselov ont eu le prix Nobel en 2010. Ce matériau a beaucoup de caractéristiques intéressantes. Il est entre autre un excellant conducteur d’électricité et aussi super fort. Un exemple d’application possible est du béton très fort et sur ce site il y a une liste de 5 autres.

Etant difficile à fabriquer un de problèmes majeur avec le graphène est qu’il est  couteux. Cependant, l’entreprise suédois 2D fab a maintenant trouver une méthode moins cher.

Leur méthode est basée sur une combinaison d’activité chimique et cisaillement sur la surface du graphite. Elle a initialement été développée dans une université avec le but à produire des électrodes pour super-condensateurs. Le résultat est des fragments de graphène de la taille de quelques micromètres, qui est suffisamment larges pour fabriquer de l'encre électriquement conductrice, super-condensateurs pour stockage d'énergie et pour créer des nouveaux composites légers et résistants. Un poigné d’applications sont expose sur le site de l’entreprise et il semble qu’elle déjà a reçu un contrat préliminaire.

La production actuelle est encore à petite échelle, des kilos. Pour pouvoir se développer le défi est de trouver des utilisateurs potentiels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire