Pages

mercredi 2 mai 2018

Les enfants ne se fatigue pas, pourquoi ?


Ils courent et ils sautent, les enfants semblent avoir une énergie qui ne cesse jamais. En effet, il a maintenant été constaté qu’ils ont une endurance qui même dépasse des sportifs de haut niveau. Des chercheurs français et australiens peuvent expliquer pourquoi.

Ils comparaient 3 groupes. Garçons « ordinaires » de 8 à 12 ans, adultes peu entrainés et sportifs de haut niveau exerçant des activité d'endurance tels que course à pied, triathlon ou cyclisme.

Dans les activités physiques, le corps humain génère énergie en deux manières. L'un est le processus aérobie, qui pour sa combustion utilise oxygène. L’autre est le processus anaérobie qui en cas de manque d'oxygène forme de l'acide lactique.

Les chercheurs laissaient les 3 groupes faire du vélo d'exercice. Pendant et après le test, leurs fréquences cardiaques, les niveaux d'oxygène et la capacité de transporter l'acide lactique hors des muscles étaient mesurés. La dernière est une mesure sur la capacité de se récupérer après un effort.

À tous égards les garçons hors-classaient les adultes, entrainés ou non. Les chercheurs ont aussi découvert que les enfants avaient un taux plus élevée du métabolisme aérobie que la plupart des adultes, de sorte qu'ils se fatiguent moins pendant des activités de haute intensité. Ils se récupèrent aussi très vite, même plus vite que les sportifs d'élite.

Ce fait se voit dans la fréquence cardiaque qui revient à la normale très rapidement et sur la capacité des muscles à se vider de l'acide lactique.

Voilà pourquoi les enfants peuvent jouer longtemps après que la fatigue se répand chez les adultes.

Source : Science Daily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire