Pages

mercredi 23 mai 2018

Grillions sur l’assiette peut prévenir des carences nutritionnelles

Un quart de la population de Cambodge souffre d'une pénurie nutritionnelle. Autant que 40% des enfants de moins de 5 ans éprouvent de malnutrition et des anémies en fer sont aussi fréquentes. C’est un des raisons pourquoi les scientifiques maintenant s’intéressent pour grillons. Ils ont le potentielle à devenir une partie importante du régime alimentaire pour nous et aussi pour animaux. Selon l’étude référencié 90 gr de grillions par jour seraient suffisant pour couvrir l'ensemble des besoins en fer d'un jeune enfant ainsi qu'une partie importante des besoins en protéines.

L'étude a examiné ce qui se passe lorsque des animaux, dans ce cas des porcs en tant que modèle pour humains, mangent un régime riche en grillons. Il s'agit plus spécifiquement d’une espèce cambodgiens, (Teleogryllus testaceus), qui était nourri avec des mauvaises herbes et sous-produits de l'agriculture pour ensuit être préparés comme de la nourriture. Selon les analyses ces grillons contenaient entre 58% et 65% de protéines brutes.

L’étude comprenait 3 groupes de cochons qui pendant 25 jours étaient mis sur des régimes différentes. Un était servi de la farine de maïs, sons de riz et farine de grillons. Le deuxième groupe avait le même régime mais sans les jambes des grillions. Le troisième groupe était nourrit de la même façon mais avec les grillions remplacés par de la farine de poissons.

Les cochons alimentés par les 2 variantes de grillons agrandissaient plus vite que les autres. Il semble qu’ils mieux utilisaient les protéines des grillons que celles dans la farine de poisson. La différence était mesurable déjà après 10 jours.

La conclusion de l’étude est que des grillons pourraient être une bonne alimentation pour cochons et très probablement aussi pour humains.

Cependant, le conseille de l'autorité européenne de sécurité des aliments a recommandé de ne pas inclure les jambes des grillons pour des produits de consommation. Cela ne semble pas utile car les jambes contiennent des nutriments précieux.

Dans certains pays d’UE il est permit à vendre des insectes comme alimentation. Des produits sont déjà sur les rayons en Espagne. Cependant, pour une implémentation à grande échelle il faut trouver des solutions à divers problème. Il s’agit de clarifier un peu de tout, par exemple les meilleurs insectes, la façon de les élever et des moyens pour surmonter le facteur de dégout. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire