Pages

mercredi 16 mai 2018

Micro-réseaux électriques, ne pas si simple


Avec le développement de éoliennes et panneaux solaire il est devenu possible pour des particulières à produire leur propre électricité. Si ces générateurs sont connectés au macro-réseau électrique il y a peu de problèmes. Si non, il faut des moyens de stockages, par exemple batteries, pour égaliser la consumation avec la production. Mais, si le vent ne souffle pas pendant quelques jours nuageux il y’aura des problèmes qui font que l’idée de se rendre autosuffisant d’électricité sera très couteuse.

Il vaut mieux se mettre ensemble et créer un micro-réseau. Cette solution a une actualité pour par exemple des villages isolés ou des îles.

Un tel micro-réseau est généralement défini comme plusieurs utilisateurs et producteurs d'électricité dans une zone délimitée qui sont interconnectée et agit comme un seul dispositif contrôlable vis-à-vis le macro-réseau. Il peut aussi être utilisé complètement indépendant, dans ce que l'on appelle un fonctionnement en îlot.

Pourtant, il y a des problèmes à considérer.     

1. Connexion ou non?
Le premier interrogatoire est de déterminer si le réseau doit être connecté au réseau électrique régulier ou non. Afin d’éviter beaucoup de problèmes et réaliser un système robuste, c’est la solution le plus facile qui aussi ouvre pour la possibilité d’exporter un éventuelle surplus. Mais elle n’est pas sans problèmes.

2. Impact sur le macro-réseau?
Comment est le macro-réseau impacté quand une île en forme d’un micro-réseau se connecte et déconnecte? Lorsque le macro-réseau reçoit une nouvelle source, le dimensionnement du réseau peut avoir besoin d’être modifié. Le système de protection est le premier problème à revoir. Le fournisseur veut à tout prix éviter des instabilités dans son système.

3. Des composants testés dans la perspective du système
Tous les composants dans un micro-réseau doivent être testés. Cela inclure les conditions météorologiques extrême, le besoin d'entretien et durées de vie.

Un défi est que les technologies vertes ont besoin de maintenance. La technologie solaire est un exemple. Pour un maximum de rentabilité ces panneaux doivent être nettoyés régulièrement mais très souvent ils sont placés dans des lieux sans accès à l’eau courant.

4. La sécurité informatique
Un micro-réseau doit être capable à se défendre contre pirates informatiques. Dans le pire cas ils pourraient endommager le système ou prendre le control. Mais, il faut aussi s’assurer que les donné personnelles, de par exemple la consommation des clients, soient bien protégés. Cette problématique est  souvent peu considérée.

5. Il y a un manque de compétence
Un micro-réseau signifie que plusieurs systèmes technologiques doivent fonctionner ensemble, par exemple une centrale éolienne, un parc de panneaux solaires, un stockage d'énergie et un générateur de secours pour interagir.

Pour gérer de tels réseaux, il faut une compétence approfondie de chaque système et une compréhension en profondeur sur leurs fonctionnements ensemble. Cependant, il n’existe pas encore une formation professionnelle pour ce métier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.