Pages

lundi 21 mai 2018

La suspension intelligente pour voitures de Bose


Il peut sembler étrange qu'une entreprise spécialisée dans le développement de haut-parleurs en 2004 soudainement a lancé une suspension intelligente pour voitures. Mais, le fondateur de l’entreprise, Amar Bose, s'intéressait depuis longtemps du domaine et son idée était brillante.

Il a utilisé la technologie de haut-parleur Bose pour créer une suspension intelligente capable de prédire et de s'adapter aux rugosités de la route. Le résultat est impressionnant.


La technologie de 2004 était basée sur des moteurs électromagnétiques linéaires qui adaptaient la suspension selon le besoin. Tous les mouvements étaient calculés par des algorithmes avancés. Evidemment, cela n’est pas possible sans des ajustements rapides, dont la liaison avec la technologique de haut-parleurs.

Le système pourrait par exemple très rapidement réagir à un nid de poule sur une route en poussant la roue vers le bas et dans cette manière éviter un choc dans la carrosserie. La technologie pourrait même soulever la voiture, comme a démontré Bose en laissant une voiture sauter sur des morceaux de rails à haute vitesse.

La technologie donnait plus d’adhérence à la route et moins de inclinassions dans les courbes, mais étant lourd, compliqué et coûteux elle n’a jamais eu un succès commercial.

Cependant, maintenant il est possible que cette technologie fasse un  comeback. C'est l’entreprise ClearMotion, basé au Massachusetts, qui a acheté les droits de Bose. Basé sur les développements technologiques ces dernières 14 années, cette start-up a réussi à radicalement réduire le volume du système.  

ClearMotion a réussi à collecter environ 100 millions dollars pour commercialiser le produit. Le facteur qui semble attirer ces investisseurs le plus semble être la possibilité de transformer des voitures autonomes à des lieux de travail qui parcourent les routes d’une manière lisse est stable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire