Pages

jeudi 13 avril 2017

Un robot pour trier déchets



La société de déchets, Carl F en Malmö, Suède, a lancé un système unique de tri robotique. Le système est capable de distinguer plusieurs types de matériaux et devrait augmenter la capacité de recyclage à 12 000 tonnes par an.

Carl F gère près de 40 000 tonnes de déchets de constructions, démolitions et l'industrie, dont environ la moitié va au recyclage. La société a longtemps cherché d’augmenter le taux de recyclage pour éviter que du matériel utile ne soit envoyé à incinération.

Leur nouveau système de Zen Robotics finnois est compose d’un convoyeur et de deux poutres transversales avec bras robotiques. Des scanners combinés avec de l’intelligence artificielle assurent que le type de matériaux sur le convoyeur est correctement identifié. Chez Carl F il trie bois, métaux, matériaux rocheuses et plastiques.

Un peu par curiosité l’installation est maintenant aussi capable à faire la distinction entre cailloux et briques mais pour le rendre rentable il faut un certain volume, qui n’est pas encore le cas.

Le système est en fonction depuis Février et le fonctionnement est mieux que prévu. Les matériaux triés sont très distinct et cela même si les morceaux ne sont que des tout petits fragments. Il y a seulement un problème avec des objets très plat.

L’installation a augmenté le taux de récupération de 50% à 75%. Pourtant, l'investissement a été pesante, presque 2 million d’euro, qui fait que le système ne sera rentable que après 6 ou 7 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire