Pages

mardi 4 avril 2017

Tetris réduit le TSPT



Tortures, viols, catastrophes naturelles et accidents peuvent provoquer le syndrome TSPT, (Trouble de Stress Post-Traumatique). Les symptômes sont des flash-backs en forme de souvenirs douloureux des évènements traumatisants.

Il existe plusieurs traitements qui sont plus ou moins efficaces, et très surprenant, maintenant aussi un jeu en ligne, le Tetris !

Une étude scientifique, publié dans le revu Molecular Psychiatry, décrit la procédure expérimentale. Le lieu était une salle d'urgence dans un hôpital à Oxford, Royaume-Uni et les victimes étaient plus de 70 personnes qui en moins de 6 heures avaient survécu un grave accident de voiture.  

La moitié d'eux était incité à penser sur l'accident un bref moment et puis consacrer 20 minutes à jouer Tetris. L'autre moitié devrait au lieu décrire les détails de ce qu'il c’est passé. Au cours de la semaine suivante, il a été constaté que ceux qui ont joué à Tetris avait beaucoup moins des flashbacks que l’autre groupe.

L’explication serait que le jeu sur ordinateur, visuellement intense, perturbe l’enregistrement cervical de l’accident.

Il existe plusieurs d’autres traitements qui peuvent aider des personnes avec  TSPT, mais ne pas encore une méthode établie pour prévenir les symptômes immédiatement après un traumatisme. En effet, les conversations en profondeur sur les sentiments et mémoires du trauma pourraient même aggraver les symptômes en renforçant les souvenirs horribles. C’est que montre des évaluations minutieuse de la méthode de débriefing.

L’équipe envisage maintenant de tester le traitement de Tetris sur des centaines de personnes pour voir si l’effet a des impacts en plus long terme.

Peut-être s’agit-il du même phénomène qui nous aide a plus profondément engraver de mots d’une langue étranger par répétition ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire