Pages

samedi 29 avril 2017

Comment éviter les pièges dans des rencontres professionnelles



Le monde n’est plus comme avant. Il est plus compliqué et quiconque qui a l’ambition à faire avancer une idée, ne peut plus le faire seul. Les jours d’Edison et Nobel sont passés. Maintenant ces sont des équipes qui comptent.

Tout d’abord, avant de commencer à travailler comme une équipe, il faut trouver des participants de bonnes qualifications. Dans des très grandes structures il se fait parmi les employés. Mais, pour des petites entreprises et des startups il faut chercher les compétences à l’extérieure.

La recherche peut se faire sur des plateformes sociales tel que Linkedin ou Facebook mais ne rien est mieux que des rencontres personnelles. Ces pourquoi la coutume d’organiser des rencontres thématiques, mais peu structurés, avec le but de créer des contacts professionnels est devenue populaire. Le mot anglais est mingle, qui en français se traduit par se mélanger.

Les fêtes et des occasions où peu de personnes se connaissent ont toujours existé mais le mingle professionnel est relativement nouveau. Pour qu’il soit personnellement gratifiant il faut savoir comment se comporter dans un tel environnement.

Voici quelques conseils par un spécialiste :

Il faut être visible avant, pendant et après le mingle. Commencez par remercier pour l'invitation sur Facebook et introduisez-vous brièvement, qui vous êtes et avec quoi vous travaillez. Puis, vous pouvez twitter « je suis en route ». Après, n’oubliez pas de remercier pour l’arrangement.

Vous pouvez poster des selfies et des groupies du mingle, mais il faut toujours demander la permission des personnes dans les images. Ne publiez jamais des images dont les gens ont l'air étrange.

De rencontrer des personnes que on ne connait pas est pour beaucoup une grande épreuve. D’où la tentation de parler avec ceux dont on déjà est familière. Pourtant, ce comportement est contre l’idée même du mingle, c’est-à-dire faire des contacts. Pour soulager l'inconfort il existe quelques moyens.

D’entrer dans une salle pleine où tous déjà se sont rencontré peut être un problème. Venez donc au début. Il vous donne un avantage que les venants viennent vers vous pour dire bonjours au lieu de vice versa. Vous pouvez également demander l'organisateur si vous pouvez lui aider avec quoi que ce soit.

Il vaut mieux regarder autour de la salle et ne pas allés à ceux qui déjà ont formé un groupe de deux ou trois. Trouvez la personne qui est seul et à l’air d’être un peu perdu. Elle sera très reconnaissante quand vous venez vous présenter.

Avant de mingler, cependant, vous devez surtout savoir pourquoi vous voulez participer.

Il faut avoir un but précis, sinon le mingle prend le caractère d’une fête ordinaire. Avant d’accepter l’invitation il vaut donc mieux se poser des questions du type : Qu'est-ce que j’espère recevoir ; qu'est-ce que je peux donner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire