Pages

mercredi 19 avril 2017

Des objets qui changent formes fabriqué dans une imprimante 3D



Des nombreux produits sont encombrants et prend beaucoup de place pendant le transport. Pourquoi ne pas les plier et puis les laisses prendre leurs formes définitive une fois arrivés ?

Cela et tant d’autres applications sont maintenant possible avec une nouvelle méthode à produire des objets dans l'imprimante 3D mis au point par des chercheurs de l'Institut de technologie de Géorgie.

De leur imprimante 3D sortent des objets plats, qui lorsqu’ils sont chauffés change formes. Il est possible grâce à des tensions intégrées dans certaines structures qui se relâchent quand ils sont exposés à chaleur. L'astuce consiste à contrôler ces tensions de sorte que le produit fini ait la forme souhaitée. La conception est évidemment assez compliquée et ne pourrait pas se faire sans simulations numériques.

L'un des matériaux utilisés est une matière plastique à mémoire, qui change d’une forme temporaire en une forme stable lorsqu'il est exposé à une haute température.

Ce type de plastique a été utilisé pour les imprimantes 3D dans le passé, mais le processus était compliqué. Avec cette nouvelle méthode la forme finale est directement programmable dans l'imprimante.
 
Les chercheurs espèrent qu'il aura des applications dans le domaine d’électronique biomédicale. Dans ce cas les composants électroniques seront placés sur une structure plat, qui ensuite implanté prendra un forme plus adapté à le corps humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire