Pages

samedi 22 avril 2017

La « langue » le plus répandu du monde



 Un champignon du genre Fusarium et 
une bactérie du genre Serratia

Certains communiquent avec des mots, d'autres avec des odeurs. Et, ces derniers sont énormément plus nombreux. C’est qu’écrit des chercheurs néerlandais et allemands en écologie et biologie dans la revue Scientific Reports.

Personne ne le sait ce que les micro-organismes, tels que des bactéries et champignons, se disent – s’ils se disent quelque chose. Pourtant, qu’il s’agit d’une sorte de communication est claire.

Mais, une communication n’est pas une langue. La définition d’une langue est un système pour communications, expressions émotionnelles et fins artistiques avec un ensemble de mots et combinaisons de mots qui se combinent selon certaines règles grammaticales.  

Les micro-organismes sont nombreux et dans seulement 1 gr de sol il y a des milliards. Comme beaucoup d'animaux ils communiquent entre eux par odeurs - en particulier terpènes. C’est une famille des composés d'hydrocarbures qui entre autre sont utilisés pour arômes, médicaments, parfums et huiles essentielles.

Cette communication par odeur peut aussi relier différents types d'organismes. Une bactérie peut par exemple réagir lorsqu’il existe des champignons dans sa proximité. À son tour elle « répondent » à ces signaux en bougeant et à sécrétant ces propres terpènes.

Les scientifiques ont étudié les gènes de microbes. Dans le cadre de « rencontres » avec d'autres types d'organismes ils ont examiné les gènes actifs qui produisent protéines et odeurs.

Les micro-organismes peuvent selon les chercheurs communiquer de plusieurs manières mais des signaux par terpènes sont les plus courantes. Cette forme de communication est aussi utilisé par des animaux de toutes taille, jusqu’aux très gros mammifères. Le nombre d’individus qui le font est incalculable.

Si le français, tel que je l’utilise, est à caractériser comme une communication ou une langue est toute une autre affaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire