Pages

samedi 15 avril 2017

Les printemps toujours plus chauds en Suède



La température moyenne en printemps, (Mars à Mai), a en Suède augmenté de 3 C et le printemps métrologique, (température moyenne >0 C), arrive maintenant une dizaine de jours plus tôt que pendant des années 1960.

Un fait frappant est que la température moyenne des trois mois de printemps était de 2 C lorsque les mesures ont commencé en 1860 mais maintenant elle est de 5 C. Cet effet est néanmoins contesté parce que beaucoup de stations de mesures, qui autrefois étaient relativement isolé, sont maintenant entourés de bâtiments. Le contre-argument est que la plupart de cette augmentation a eu lieu depuis la fin des années 1980.

Plus marquant est que l’arrivée du printemps s’est avancé. La meilleure mesure du printemps est le début de la saison végétative, qui est la date où la température moyenne atteint 5 C. Pendant la période de 1961-1970, lorsque cette mesure a commencé, elle arrivait autour de 20 Avril dans le sud et le centre de la Suède. Maintenait elle arrive vers 11 Avril, une différence de 10 jours. Dans le nord la tendance est encore plus claire, le printemps arrive 2 semaines plus tôt qu'il y a 50 ans.

De plus, les périodes de chaleur se sont rapprochés et les périodes de froid se sont raréfiés par rapport il y a 30 ans.

Le changement se reflète aussi dans le monde des oiseaux. Des comptes dans un observatoire montrent que les oiseaux migrateurs arrivent en moyenne 5 jours plus tôt par rapport à la situation des années 1970. Les espèces qui plus clairement arrivent plus tôt sont : Des pouillots véloces, (11.1 jours) ; fauvettes à tête noire, (10,5 jours) ; bruants jaune, (8,9 jours) ; rougegorges familiers, (8 jours).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire