Pages

mardi 25 avril 2017

La bave de grenouille tue la grippe



C’est de la dégueulasse, personne n’aime la bave de grenouilles - sauf certains chercheurs dans le domaine médicale. Que de la bave d’une certaine espèce peut soigner de plais est déjà connu. Maintenant il a été découvert qu’elle aussi peut tuer des virus.

Les grenouilles se défendent contre infections avec des substances chimiques dans la peau. Des chercheurs de l’États-Unis et l'Inde ont maintenant pour la première fois identifiée une molécule dans la bave de grenouille qui détruit les virus grippaux.

La substance bénéfique, (urumine), se colle sur une protéine virale que le virus utilise pour entrer dans les cellules. Des tests dans des tubes à essai montrent qu’elle aussi est inoffensive pour les cellules sanguines humaines tandis qu’elle est capable de neutraliser des dizaines de souches de la grippe.

Plus de recherche est nécessaires pour développer l’urumine à un médicament sûr et efficace. Au mieux, un traitement basé sur cette substance pourrait arrêter une épidémie d’un nouveau type de grippe même avant qu'il y ait un vaccin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire