Pages

vendredi 21 avril 2017

La mer est pleine d'animaux lumineux



Des chercheurs de l'Institut Monterey Bay Aquarium Research aux Etats-Unis ont analysé une énorme collection de films enregistrés avec l'aide des sous-marins sans pilote dans le Pacifique pendant 17 ans. Au moins 350 000 animaux, de la taille de plus d'un centimètre, sont visibles dans les séquences. À partir de ces données les chercheurs ont pu estimer la proportion d'animaux lumineux, de la surface jusqu'à 4 000 mètres de profondeur.

De méduse et d'autres organismes appartenant à la même famille constituent la plupart des animaux filmés. Des poissons représentent environ 5%. Les analyses confirment des études antérieures que les animaux lumineux dominent le milieu marin. Ils représentent 76% de tous les animaux dans les films.

Cette proportion est sur le même niveau quelle que soit la profondeur de la mer. Cependant, différents groupes d'animaux dominent à différentes profondeurs.

De la surface jusqu'à 500 m de profondeur, ces sont surtout des siphonophoraes, qui répandent de la lumière dans l'obscurité. De 500 m à 1 500 m, la plupart des animaux lumineux sont des hydrozoaires. Comme les méduses ils appartiennent à la famille de cnidaires. De là jusqu’à 2 250 m domine des vers polychètes lumineux. Dans les profondeurs encore plus basses, ces sont les appendiculaires qui produisent de la lumière. Ils ressemblent à de minuscules chenilles et presque toutes les espèces sont bioluminescentes.

La proportion d'animaux lumineux varie entre les groupes. Chez les cnidaires, un groupe qui inclut les méduses, 97-100% de tous les individus observés étaient lumineux. Pour les polychètes et les larvaceas leur nombre est d'environ 90%. Chez les poissons et les calmars 50% des individus sur les films sont lumineux.

Source : Nature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire