Pages

dimanche 27 avril 2014

Une communication complexe chez des bactéries



Pseudomonas aeruginosa, est une bactérie commune dans eau et sol. Comparé avec un humain elle est assez primitive mais elle possède quand même la faculté de pouvoir communiquer avec une langue !

Un des caractéristiques de la langue humain est que l’ensemble d’un message signifie plus que les mots utilisés. Les gendarmes sont par exemple plus que des gens et des armes. Le mot chaise peut signifier beaucoup de variantes mais dans un texte c’est le contexte qui détermine le type.   

De la même manière il a maintenant était montré que ces bactéries pratiquent une communication combinatoire où deux signaux sont utilisés ensemble pour obtenir un effet que est différent de la somme des effets particuliers.

Pseudomonas aeruginosa n’utilise pas des mots mais des messages chimiques de deux types. Ils sont émis quand elles pour leurs survies doivent produire certaines protéines. En bloquant un signal, puis l’autre, les chercheurs ont montré que si les deux signaux étaient émis séparément, l'effet sur ​​la production de protéines était différent que s’ils étaient émis ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.