Pages

mercredi 9 avril 2014

Une amende pour avoir sifflé quand le roi passait



Un fait divers qui montre que les temps ont changé s'est passé en Stockholm le 15 Juin 1908. Ce jour un homme du nom Anders Birger Svahn a été arrêté pour avoir sifflé très fort quand un cortège avec la famille royale passait. Le lieu du crime était le coin du Hamngatan et Kungsträdgårdsgatan, (hamn=port ; gatan=la rue ; kung=roi ; trädgård=jardin).

Extrait de l’archive de la police : « L’ancien tourneur de fer, Anders Birger Svahn, a été arrêté lors du passage de le roi, la reine, l'héritier du trône, et la princesse de la couronne qui entreprenaient une excursion en voiture vers le Djurgården, (un île), Royal, parce qu’il a exclamé plusieurs sifflements aiguës, alors que la population saluaient les personnes royaux par acclamations et en brandissant leurs mains ».

Dans le rapport est aussi référé l’interrogatoire de la police avec Svahn. Il décrit que l’agent Eriksson a entendu un sifflement aigu en même temps que Eriksson et quelqu’un autre dans la foule ont vu Svahn qui tenait ses doigts dans sa bouche. Immédiatement après et pendant que Svahn toujours tenait ses doigts dans sa bouche, Svahn a émis trois ou quatre autres sifflets pointus étroitement l’un après l’autre.

Svahn a estimé qu'il était dans son droit civil à «siffler» quand d'autres ont choisit d’acclamer la famille royale. Il a également admis qu’un coup de sifflet est égal à un mépris explicite.

Svahn a été condamné à une amende de 75 couronnes qui aujourd’hui correspondrait à 380 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.