Pages

vendredi 18 avril 2014

Confiance



« Il est rare de voir un Danois avec un couteau dans une main sans une fourchette dans l'autre ». Cette phrase, exprimée par l'ancien Premier ministre Poul Nyrup Rasmussen, est très connu en Scandinavie.

La confiance sociale - ou le capital social est définie comme la capacité de travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs. C’est la spécialité d’un professeur danois, Gert Tinggaard Svendsen. Il a constaté que les danois sont les gens les plus confiants du monde. 78% disent oui sur la question si on peut faire confiance aux autres.

Les autres pays nordiques suivent dans les talons du Danemark et la Nouvelle-Zélande, le Canada et l'Australie sont aussi en tête de liste. Le plus bases placés sont le Brésil, les Philippines, le Costa Rica et l'Ouganda. Ils sont tous en dessous de 10% des 86 pays étudiés. Le score moyen est de 25% et la France n’est qu’à 23% !

En très haut mesure les danois font aussi confiance aux institutions du pays : Le gouvernement, les tribunaux, la police et l’administration. Le chiffre, 84%, est excrément haut, tandis que la confiance en l'Equateur n’est que 10%.

La confiance est une recette du succès pour les pays nordiques. Les gens paient leurs impôts parce qu’ils ont confiance que les autres font pareille. Non plus vident-ils immédiatement leurs comptes bancaires pendant une crise financière.

La confiance est également un facteur important pour la croissance. Les pays nordiques plaisent aux investissements étrangers car ils savent que les accords conclus seront suivie et que la corruption est minimale.

La confiance est établie dans la maison et les écoles et elle peut survivre des générations. Aux États-Unis, il a été constaté que les personnes avec grands-parents Scandinaves ont un niveau de confiance qui est de 10% plus haut que la moyenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.