Pages

jeudi 24 avril 2014

La voiture pour femmes



 Il y a 10 ans que Volvo a présenté la Your Concept Car, YCC, une concept de voiture pour femme conçu par ingénieures femmes. Elle avait quelque 50 nouveautés et plus de 20 d’elles sont maintenant en production. Car, beaucoup des conceptions n’étaient pas exclusivement « féminin » mais plutôt futuristes, tel que la transmission à six vitesses à double embrayage et Stop & Start automatique en cas de feu rouge.

Les femmes sont en effet les clients les plus exigeants dans le segment voitures premium. Le devis pour les concepteurs était : Si on répond aux attentes des femmes, on dépasse les désires des hommes. 

Parmi les demandes les plus hauts placés était aide au stationnement. Les enquêtes de Volvo avaient révélé que la femme typique stationne deux fois plus que l'homme typique et le plus souvent dans des lieux inconnus et étroits. Les femmes font plus de taches avec la voiture que les hommes. Elles laissent et cherchent aux garderies et elles transport des enfants à des activités. Les hommes garent typiquement dans les mêmes deux endroits chaque jour, à la maison et au travail.

La moitié des femmes déclaraient dans une enquête qu'elles ne maitrisaient pas le stationnement en poches. L’autre moitié disait qu’elles savaient le faire mais ne l'aimaient pas. Les hommes n’ont rien signalé. Pourtant, dans des testes pratiques il a été constaté que aussi la moitié des hommes avait des problèmes. 


Une des solutions intelligentes qui n’a pas encore été lancé est « le fente de queue de cheval », qui réfère à une fente au milieu de l'appui-tête. Les experts de sécurité consultés ont constaté que cet arrangement ne détériorait pas la sécurité. Au contraire, la fente fait que la tête automatiquement est centrée et reste plus proche de l'appui-tête.

Voici une liste d’autres subtilités dans l’YCC qui ne sont pas encore réalisé :

1.     Sièges cinémas. C’est-à-dire sièges derrière rabattables. Cela libérerait un espace de stockage simple et sécurisé.
2.     Remplissage de fluide de lave-glace. La seule fois quand les propriétaires de voitures modernes ouvrent le capot est pour de remplir le réservoir de lave-glace. Dans l’YCC il est fait par un accès extérieur. Le capot est fermé et l’espace du moteur seulement accessible pour garagistes.
3.     La zone de stockage entre les sièges avant. Un lieu de stockage profond avec une porte coulissante horizontal. La place pour le sac à main est un souci assidu pour femmes.
4.     Laque résistant. C’est une poêle antiadhésive. Lorsque la voiture est sale, il suffi simplement de la rincer.
5.     Couvercles interchangeables.

Puis il y a eu quelques 100 détails sur la liste qui n’ont pas être réalisés dans l’YCC, par exemple un siège pour enfant intégré. La machine à café a aussi été lâchée car à l’époque il n’y avait pas encore des machines à dosettes.

Le gyroscope de pizzas n’a pas pris sa place non plus. L’idée était que le gyroscope la tiendrait horizontal pour éviter que le remplissage s’accumule sur un côté de la boîte.

Pour pouvoir trier entre toutes les besoins le team à dû inviter une cliente imaginaire. C’était une femme professionnelle. Elle avait la journée bien remplie, besoin de trouver un espace de stationnement, exigeait de la qualité et du style, dépensait d’argent sans trop de problèmes, portait un ordinateur portable, était vêtue d'une jupe en jean, devrait rencontre sa sœur pour déjeuner, faisait du yoga les soirs, remplissait des caisses de commissions et avait peu de temps.

L’équipe YCC a interprété ses besoins comme une voiture de stockage intelligent, facile à garer, facile à monter et sortir, une bonne visibilité, peu d'entretien et la possibilité personnaliser la voiture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.