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lundi 7 avril 2014

La vallée de la mort

Un grand nombre de startups se lance chaque année en Suède. C’est-à-dire des entreprises avec l’ambition d’exploiter les dernières possibilités technologiques. Environs 200 et 300 sont des candidates pour la liste des 33, qui selon un jury sont les plus prometteuses. Pourtant, la mortalité est haute.

Une enquête sur les entreprises qui pendant plusieurs années a eu un placement sur la liste depuis le début, il y a 7 ans, montre que beaucoup encore ont un long chemin pour arriver à rentabilité. Sur un total de 124 entreprises, plus de 80 avaient des chiffres rouges en 2012.

Le problème principal est "la vallée de la mort". C’est la première période critique dans une nouvelle entreprise quand les coûts de développement sont beaucoup plus importants que les revenus.

Une entreprise qui a fait le voyage d’un petit groupe d’ingénieurs passionné à un leader mondial pour décodeurs de télévision d’haute définition est Kreatel. Elle n’existe plus car en 2006 Motorola l’acheté pour 80 millions d’euros. Mais, le voyage a pris 7 ans.

Les problèmes sur la route ne sont nécessairement liés à la start-up. Dans les cas de Kreatel ils émanaient aussi sur le côté des clients qui ont eu leurs propre difficultés, réglementations, financement et cetera.

Et, tout prend toujours plus de temps qu’initialement prévus. Il faut avoir des investisseurs fidèles, et surtout, bien informé. Il faut aussi au début mettre beaucoup de temps à trouver les problèmes chez les clients que la nouvelle technologie peut résoudre. 

Dans le rétroviseur se sont ces deux facteurs que l’ex chef de Kreatel considère comme essentiels pour avoir réussi de grimper de la vallée de la mort.

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