Un grand nombre de startups se lance chaque
année en Suède. C’est-à-dire des entreprises avec l’ambition
d’exploiter les dernières possibilités technologiques. Environs 200 et 300 sont des candidates pour la liste des 33, qui selon
un jury sont les plus prometteuses. Pourtant, la mortalité est haute.
Une enquête sur les entreprises qui pendant
plusieurs années a eu un placement sur la liste depuis le début, il y a 7 ans, montre
que beaucoup encore ont un long chemin pour arriver à rentabilité. Sur un total de 124 entreprises, plus de 80 avaient des chiffres
rouges en 2012.
Le problème principal est "la vallée de la mort". C’est la première
période critique dans une nouvelle
entreprise quand les coûts de
développement sont beaucoup plus importants que les
revenus.
Une entreprise qui a fait le voyage d’un petit groupe d’ingénieurs passionné à un leader mondial pour décodeurs de télévision d’haute définition est Kreatel. Elle n’existe plus car en 2006 Motorola l’acheté pour 80 millions d’euros. Mais, le voyage a pris 7 ans.
Une entreprise qui a fait le voyage d’un petit groupe d’ingénieurs passionné à un leader mondial pour décodeurs de télévision d’haute définition est Kreatel. Elle n’existe plus car en 2006 Motorola l’acheté pour 80 millions d’euros. Mais, le voyage a pris 7 ans.
Les problèmes sur la route ne sont
nécessairement liés à la start-up. Dans les cas de Kreatel ils émanaient aussi sur
le côté des clients qui ont eu leurs propre difficultés, réglementations,
financement et cetera.
Et, tout prend toujours plus de temps qu’initialement
prévus. Il faut avoir des investisseurs fidèles, et surtout, bien informé. Il
faut aussi au début mettre beaucoup de temps à trouver les problèmes chez les clients que la
nouvelle technologie peut résoudre.
Dans le rétroviseur se sont ces deux
facteurs que l’ex chef de Kreatel considère comme essentiels pour avoir réussi
de grimper de la vallée de la mort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.