Pages

vendredi 25 avril 2014

Le réseau social compte



Ils ont des diplômes avec honneurs de universités bien classés mais ils sont quand même dépassé par leurs camarades sur le marché du travaille. Que font-ils de faut ?

En effet, des études universitaires n'est pas seulement une question de passer ses examines, il s'agit aussi d'un voyage d'identité. C’est que décrit Caroline Tovatt dans une thèse intitulé : « Erkännandets Janusansikte - Det sociala kapitalets betydelse i arbetslivskarriärer », « La reconnaissance de visage de Janus - L'importance du capital social dans les carrières de travail »,

Les étudiants de parents d’un haut niveau d’éducation font plus qu’étudier dans les universités. Ils créent aussi des contactes en participant dans divers activités en temps libre. Mais, ceux qui viennent de familles sans traditions intellectuelles continue d'étudier comme ils le faisaient à l'école secondaire. Ils passent leurs examens et font du travail supplémentaire pour gagner de l'argent.

La thèse est basé sur interviewes de 50 hommes et femmes âgés de 18-67, nés en Suède ou à l’étranger, sur leurs vies professionnelles, de leurs premières simples jobs d’été à ce qu'ils font aujourd'hui. S’ils ont trouvé un emploi grâce à des contacts, s’ils ont été recommandés et cetera. Le tout pour trouver comment les réseaux sociaux impactent la carrière.

L’étude rend clair qu’il est difficile d'entrer sur le marché du travail pour ceux qui n'ont pas les bonnes contactes. Beaucoup d'annonces d'emploi sont par exemple formulés pour les qualifications connus d’une personne, peut-être quelqu'un qui temporairement a eu le post avant.

Quand une jeune personne entre dans le marché du travaille c’est la famille, ou la famille des amis qui sont le lien. Dans le cas typique, les parents s’enseignent parmi ses connaissances et quelqu’un peut par exemple savoir qu’une poste comme gardien pendant été est libre. Pour ceux qui ont des parents en dehors du marché du travail se démarche est beaucoup plus difficile car ils ont moins de contacts.

À l’âge adulte se sont les collègues qui prennent le lien. Les gens aiment généralement bien recommander un amie ou ancien collègue pour un poste. L’employeur est aussi assuré parce que une personne ne met gère son crédibilité à cause avec une mauvais recommandation.

Cependant, même si les gens sont contant de pouvoir aider une personne ils s’attendent aussi une contrepartie. L’idée qu’on s’aide mutuellement fait partie du fonctionnement d’un réseau social.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.