Pages

mercredi 16 avril 2014

Les premiers agriculteurs de Chypre



 A part de toutes les souffrances humaines la guerre en Syrie est une autre tragédie avec des implications pour notre histoire commune. Le nord de la Syrie est une région clé pour ceux qui veulent savoir plus sur un des plus grandes avance humaine, la transition de chasseur/collectionneur à l’agriculture et élevage d’animaux. Toutes les fouilles archéologiques en Syrie ont cessés et les champs restent libres aux pillards.

Tant que la guerre continue les archéologues doivent se contenter de rechercher dans autres lieux où les premiers agriculteurs sont venus.
Un de ces lieux est le Chypre. Les premiers agriculteurs pourraient apparemment construire des bateaux assez robustes pour traverser la mer.

Tout comme Noé dans la Bible les premiers résidents chypriotes chargeaient leurs bateaux avec des animaux : cochons, chiens, chats, vaches, chèvres, moutons, cerfs et renards. Il fallait au moins transporter un mâle et une femelle de chaque espèce, probablement des touts jeunes pour économiser l‘espace dans les bateaux.

Genèse 7 :2 : Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle ; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle.

Tout probablement ils avaient compris qu’il fallait éviter de la consanguinité et amenaient quelques individus supplémentaires, comme Dieu à ordonné Noé.

Accostés à Chypre les agriculteurs construisaient de petites maisons rondes du même type que dans le nord de la Syrie. Les formes de leurs outils de silex suggèrent aussi qu'ils sont venus de l'Euphrate. Mais bientôt apparaisse des objets de l'obsidienne, une forme de pierre qui a dû venu de la Turquie actuelle.

Les archéologues ont reconstitué certaines maisons. Heureusement il y avait encoure des artisans qui maîtrisaient l'art construire des fondations en calcaire et édifier des murs en briques séchées au soleil. C’est un technique que les Chypriotes pratiquaient jusqu’au la fin des années 1900 même si la forme ronde a été abandonné il y a fort long temps.

Le lieu, Choirokitia, est maintenant un patrimoine mondial proclamé par l'UNESCO. Déjà, il y a 9500 ans, vivaient dans cette localité des centaines de personnes d’agriculture dans un grand village de maisons rondes.

Le lieu Shillourokambos est encore plus âgé. Il est ici que les archéologues français ont découvert un squelette d’un chat domestiqué enterré dans sa propre tombe. C’est le plus ancien connu du monde, âgés d'environ 10 000 ans. Le tombe était aussi soigneusement élaboré qu’un tombe pour une personne. Les chats protégeaient des magasins du grain de souris. Peut-être que les gens les considéraient comme sacrés.

Dans la Bible l'arche de Noé était le plus grand de bateau que personne n’avait jamais connu. Mais, les premiers Chypriotes utilisaient plutôt des petits troncs d'arbres creusés et ils faisaient de nombreux voyages. Les première fois c’était pour pêcher et chasser, il y a plus de 12 000 ans, au cours de la fin de l'âge de glace et avant l'agriculture. Alors, ils emportaient des sangliers pour pouvoir les chasser.

Puis venaient les premiers agriculteurs en plusieurs vagues, il y a un peu plus de 10 500 ans. Ils ont apporté deux variétés de blé, pois, lentilles, haricots, chiens, chats, moutons, chèvres et vaches. Plus tard ils ont introduit des chevreuils et des renards, qu’ils laissaient libre pour la chasse. Dans cette manière les gens pourrait avoir plus de viande et de s'habiller en peaux.

Les archéologues on pu suivre se développement en détail parce que presque aucun de ces éléments des premiers agriculteurs existaient naturellement en Chypre.

Noé est dit avoir fuit le déluge. Pourquoi les premiers agriculteurs de Chypre ont apporté leurs animaux et leurs graines sur un voyage à travers la mer si long et si dangereux est encore un mystère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.