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mercredi 3 juillet 2013

Les chevaux de villes

Les chevaux de villes

Des délégués venus du monde entier se sont réunis à New York en 1898 pour la première conférence internationale de planification urbaine. Ils n’ont pas discuté logements, aménagement des espaces, développement économique ou infrastructure. Non, un seul sujet brûlant était sur l’agenda. Comment débarrasser les villes du fumier de cheval ? Les délégués ont désespérément essayé de trouver une solution du problème. 

Le cheval n’était pas un nouveau venu sur la scène urbaine. Mais à la fin des années 1800, le problème de la pollution de cheval avait atteint une hauteur sans précédent. La croissance de la population de chevaux passait même l’augmentation rapide le nombre de citadins. Les villes américaines étaient noyées de fumier et les sous-produits : urine, mouches, embouteillages, carcasses et accidents.

La situation semblait désespérée. En 1894, le Times of London a estimé qu’en 1950, toutes les rues de la ville seraient enterrées dessous 9 mètres de fumier. Un pronostiqueur de New York des années 1890 a conclu qu'en 1930, les crottins atteindront le troisième étage des bâtiments. Une crise de santé et de l'hygiène publique de dimensions presque inimaginable se profilaient.

Aucune solution possible n’était envisageable. Après tout, le cheval avait été le principal mode de transport pour des milliers d'années. Sans chevaux les villes du 19eme siècle ne fonctionneraient pas. Ils servaient pour transports personnels, livrassions et même puissance mécanique. Privé de chevaux, les villes mourront littéralement de faim.

Le monde dont nous vivons est différant. Il n’est pas que les problèmes de transports dans les villes ont disparu mais comparé d’autrefois l’ampleur n’est pas la même. Et, aussi comme autrefois, il aura des solutions.

Les chevaux, qui nous ont accompagnés pendant des milliers d’années, sont maintenant devenus des animaux de loisir. Pourtant, ils sont encore fortes vivant dans la langue.

Si la dette de la France trottine, galop ou emballe dépende du observateur. L’interrogation si un remède de cheval soit nécessaire est vivement discuté. Ceux qui tirent les rênes semblent hésiter mais nous, les citoyens, somme comme toujours sous le pied du cheval. Certaines se demandent il ne vaut mieux pas monter sur ses grands chevaux et quitter le pays. Espérons que Bruxelles peut prendre le mors aux dents.

Un cheval est aussi un terme physique, mis en place par James Watt. Il correspond à la puissance nécessaire pour augmenter 75 kg 1 mètre dans 1 second. Pendant un travail acharné une personne normale peut arriver à ½ chevaux. Un cheval de course bien formé a une capacité d'environ 10 chevaux. La Nouvelle Porsche 911 GT2 a 530 chevaux. Cependant, les chevaux fiscaux compliquent la chose. Ma voiture a 4 chevaux mais si appuyé sur l’accélérateur elle se déplace avec 115 chevaux. C’est confortable et rapide mais pour me tenir en forme je me déplace beaucoup sur mes chevaux d'apôtres.    

Parfois le lien avec l’hippo-monde d’autrefois est si loin que nous avons perdu l’accoisassions. La carrière vient du mot italien carriera, qui signifie un chemin pour charrettes tirés par chevaux.

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