Aria retrouvé
Heureusement mon père a insisté que j’aurais un nom simple, court et facile à écrire. Je me demande si Maria Luigi Carlo Zenobio Salvatore Cherubini n’a jamais signé un formulaire avec son propre nom ?
Ce compositeur, (né le 14 septembre 1760 à Florence, mort le 15 mars 1842 à Paris), n’est pas le plus connu mais apparemment très apprécié par les initiés. Il a largement été considéré comme l'un des plus grands compositeurs de son temps. Même Ludwig van Beethoven le tenait en haute estime. Il admirait la disponibilité de « tisser sa virtuosité de la polyphonie, style polonais classique, vrai sentiment du drame romantique dans un musique de profondeur extraordinaire et sa puissance dramaturgique ».
Ce compositeur, (né le 14 septembre 1760 à Florence, mort le 15 mars 1842 à Paris), n’est pas le plus connu mais apparemment très apprécié par les initiés. Il a largement été considéré comme l'un des plus grands compositeurs de son temps. Même Ludwig van Beethoven le tenait en haute estime. Il admirait la disponibilité de « tisser sa virtuosité de la polyphonie, style polonais classique, vrai sentiment du drame romantique dans un musique de profondeur extraordinaire et sa puissance dramaturgique ».
Regardez la langue corporelle de Paul
Mauffray quand il dirige l’œuvre Dies irae,
« jour de colère » qui fait allusion au sentiment de
dieu le dernier jour, (l’apocalypse).
Quand Cherubini
a effectué son premier chef-d'œuvre, l'opéra Médée, les
critiques se sont moqués de la longueur.
La légende raconte que Cherubini,
dans un geste de défi, tout simplement a noirci les lignes de fermeture pour rendre la pièce plus
courte. Pendant des siècles, son opéra a été réalisé dans sa forme incomplète.
Il est connu que l'encre utilisé par
Cherubini était riche en fer, tandis
que les lignes sur le papier notes pré-imprimés contenaient du zinc. Cependant, Cherubini utilisait du charbon
pour l'effacer. Cette différence a rendu possible pour des
chercheurs de détecter le fer et le zinc avec rayons X.
Mais, une radiographie conventionnelle ne
fonctionne pas dans ce cas. Au lieu les chercheurs ont utilisé une méthode
ultramoderne. Lorsque intense rayons X bombarde de la matière quelques électrons sortent de leurs orbites d'énergie. Les places disponibles sont
remplies par d’autres électrons et dans ce processus des rayons X secondaires d’une
autre énergie, appelé fluorescence, sont émis. Puisque le niveau d’énergie est unique pour
chaque matière il fonctionne comme en genre de empreint
identifiable.
Les notes de l’aria final de l'opéra Médée, composé par Maria Luigi Carlo Zenobio Salvatore
Cherubini et perdu depuis 2 siècles, sont maintenant lisibles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.