Pages

dimanche 7 juillet 2013

La règle de 30 ans


C’était Douglas Engelbart, récemment décidé, qui a créé le premier prototype de la souris d'ordinateur en 1963. Dans un filme de 1968 il explique comment son invention changera le monde. Il n’est pas de très bonne qualité et il montre comment le monde de média a fait des progrès depuis.

  
Malgré cette présentation, il a encore fallu près de trois décennies pour la souris d'ordinateur à percer dans notre vie quotidienne.

Il a fallu attendre l’introduction de GUIs, (graphical user interface) avant que l’usage à pris ampleur. Apple a été la première sur le marché avec le système Macintosh, sorti en 1984. Mais, à cette époque le système d’exploitation DOS, où toutes manipulations étaient faites sur le clavier, dominait encore. Le vrai changement est apparu avec l’introduction de Windows, développé par Microsoft, qui a été mis sur le marché au début des années 1990.

Le directeur de recherche chez Microsoft, Bill Buxton, affirme qu’il n'est pas un hasard s'il a fallu 30 ans pour la souris à devenir un utile de tous les jours. C’est le temps habituel qu’il faut pour une invention implémentée sur ordinateurs de passer d’un prototype à un produit commercial.

Arpanet, l'ancêtre de l'Internet, a été lancé en 1969. Il a fallu environ 30 ans avant qu’un plus large public ait eu accès à cette commodité. L’écran tactile n’est pas très nouveau non plus. Le premier a été dévoilé en 1984. Puis, il a resté comme une option dans les têtes des concepteurs pendant 23 ans, avant d’apparaitre sur un iPhone, en 2007.

Washington Post note que la première voiture autoguidant a été créé en 2005 et que la technologie pendant les dernières 8 années a fait des progrès rapides. Si cette technologie suive la même trajectoire que les autres, on peut estimer que la voiture autoguidant soit sur le marché autour de 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.