Pages

jeudi 4 juillet 2013

La désorganisation


Que font les gens qui attendent dans un arrêt de bus ? Ils grattent tous avec un doigt sur l’écran tactile de leurs mobiles. La geste est une nouveauté et il va durer encore quelque temps avant que les ingénieures trouvent un autre moyenne de communiquer avec les gadgets électroniques.

La génération numéro 3, le 3G, a rendu possible de surfer sur un portable. Les opérateurs sont maintenant en train d’introduire le 4G qui en plus apportera cinéma et vidéoconférences. Chez les fabricants de réseaux sans files ils sont déjà entrain de concevoir le 5G.

Le réseau 4G d'aujourd'hui promet des vitesses de pointe jusqu'à 80 Mo/s avec un temps de réponse de 10 millisecondes. Dans le 5Gg ce chiffre sera réduit à 1 milliseconde et la vitesse augmentera à plus de 10 Go/s dans certains endroits.

Mais l'idée de 5G est aussi d’utiliser le réseau pour de nouvelles tâches. Dans ce vison nous aurons la possibilité de communiquer avec un peu de tout, de nos lunettes aux emballages alimentaires, via le réseau mobile. Les entreprises pourront contrôler leurs usines avec un mobile. Il s’agit dans cette vision d’une combinaison de 3G, 4G et le réseau sans fil, wifi.       

De pouvoir communiquer avec des emballages des produits et surtout savoir où trouver les objets sur la liste d’achat est un rêve. Cependant, certains économistes ne seront pas constants. Car, selon leur conseille les étagères devraient régulièrement être réarrangés pour que les clientes passent plus du temps en cherchant, qui augment la probabilité d’achats spontanés.

Il y a des exemples bien réels. Un magasin d’IKEA a une fois reçu un prix pour bon ordre. Il y était simple de se déplacer entre les différentes pièces et les clients pouvaient facilement trouver ce qu'ils voulaient. Le bâtiment a maintenant été réorganise selon le principe qu’il faut promener des kilomètres pour trouver le produit cherché. Facile d’y entrer, presque impossible d’y sortir. 

Si les économistes décident ne rien fonctionnera finalement plus. Leur vison et chaos et tromperies organisés. Donc, même s’il soit techniquement possible de trouver des produits avec un portable, il est douteux qu’un tel système trouve son place dans des grandes surfaces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.