Pages

vendredi 5 juillet 2013

Le parfum corporel

Saviez-vous que nos narines se relayent ? On l’appelle le cycle nasal et il nous donne des impressions d'odeurs plus complètes. À part que les odeurs facilement réveillent des sentiments la dernière recherche indique qu’ils aussi nous permettent de choisir un partenaire qui complète notre système immunitaire.

Dans le règne animal il n'est pas controversé que l’odeur impacte le choix de partenaire. Le rôle chez les humains est plus débattu. Cependant une étude menée à l'Institut Max Planck en Allemagne affirme que les parfums corporels contiennent des signaux chimiques qui portent des informations destinés à notre système immunitaire. L'hypothèse est que nous inconsciemment préférons un partenaire avec un système immunitaire complémentaire à la nôtre.

Les chercheurs ont réussit d’identifier des molécules spécifiques dans le système immunitaire génétique. À partir de cette information ils pouvaient synthétiser les parfums produits par un individu. Puis, des sujets, 30 femmes, étaient exposé à leur propre parfum corporel, sans savoir l’origine, pendant que les chercheurs surveillaient leurs activités cérébrales par IRM.

Ils ont constaté que les femmes pouvaient distinguer leur propre parfum parce qu’il activait des zones du cerveau associées à la conscience de soi.

« Notre étude prouve que les gens peuvent utiliser le parfum corporel pour trouver un partenaire avec un système immunitaire complémentaire. Même si nous n’en sommes pas conscients le parfum peut ainsi être décisif », explique un chercheur.

Les résultats suggèrent que dans l'avenir nous pourrons synthétiser des parfums qui améliorent les signaux corporels avec le but d’augmenter les chances de trouver le bon partenaire.

Comment inclure ce nouveau savoir sur les sites de rencontre sur internet ? Il me semble difficile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.