Pages

lundi 8 juillet 2013

Hallucinations



Tout d’un coup j’ai entendu la voix mon père, décidé depuis long temps. Je me suis réveillé avec mon cœur battent. L’expérience a été si réelle qu’il m’a fallu 1 ou 2 minutes pour retrouver mes bons esprits. Des hallucinations peuvent être des expériences assez bouleversantes mais ils ne signifient pas nécessairement qu’on est fou !

Apparemment complètement saint et capable de vivre une vie sociale normal, un des personnes le plus connus dans le monde des hallucinations est Emanuel Swedenborg, (Svedberg anglicisé). Né le 29 janvier 1688 à Stockholm et mort le 29 mars 1772 à Londres ce scientifique a eu plein d’expériences hallucinantes qu’il a confondu avec la réalité. Après 3 siècles il est encore présente dans le monde religieuse.

Dans la première partie de sa vie, Swedenborg était un scientifique et un inventeur prolifique. Cela lui valut dans certains cercles le surnom de Léonard de Vinci du Nord ou encore d’Aristote de Suède.

Ce membre de l'Académie Royale Suédoise des Sciences a en 1745 eu une expérience singulière qui radicalement a transformé sa vie. Assis dans une taverne à Londres, la salle a tout d’un coup changé de caractère. Un homme est apparu dans le coin le plus sombre et il lui a dis : « Ne mangez pas trop » ! Swedenborg devient tout à coup convaincu que cet homme est Dieu. Pour un sceptique il est difficile de s’imaginer que Dieu n’aurait pas quelque chose de plus intéressant à dire. Mais, certaines hallucinations sont par leurs natures si convaincantes qu’ils sont difficilement séparables de la réalité.

Cet épisode a été le début d'un long voyage fascinant qui mènera Swedenborg vers le ciel et l'enfer qu’il a aperçus et décrit avec une précision détaillée. Il a aussi donné naissance à une nouvelle sensibilité religieuse, l’Église de la Nouvelle Jérusalem, fondé par lui-même en 1787. Elle est encore vivante, maintenant surtout en Afrique mais aussi sur touts les autres continents.

Les hallucinations, explique Oliver Sacks, auteur du classique « L'homme qui prenait sa femme pour son chapeau », peuvent se produire dans un nombre de façons incroyables. Il y a des hallucinations schizophréniques graves. Pourtant de halluciner ne signifie en aucune façon qu’une personne est mentalement malade.

Des personnes âgées qui pendant longtemps ont été aveugle peuvent par exemple soudainement découvrir comment le centre visuel du cerveau spontanément produise un genre de cinéma. Les hallucinations hypnagogiques, ces voix chaleureuses et ces coffres qui volent dans l’air juste après d’avoir s’endormi est un autre exemple. De la migraine serait une autre cause. Une hypothèse dans la médecine moderne est qu’un cancer bénin du cerveau peut provoquer des hallucinations.    

Swedenborg a été particulièrement atteint. Il est convaincu d’avoir visité Mercure, Jupiter, Mars, Saturne, Vénus et la Lune. Dans un de ses livres il décrit les habitants de Mercure comme curieuses, spirituellement orienté et affirme que leurs mémoires sont remplies d'images souvent utilisé parce qu'ils ont plus de mémoire que jugement. Les gens de Jupiter cultivent et ils préfèrent plus de développer leurs volontés que leurs intellects. La langue parlée ne sonne pas si bon comme le notre et elle est aussi moins riche. Mais, ils compensent cette carence par des tons vocaux, mimétismes et gestes. Ils appellent les sciences des ombres et ils ne se préoccupent pas avec ce genre de choses.

Les habitants de la Lune sont petits comme des enfants de 6 ou 7 ans, mais ils possèdent tous la force d'un homme. Leurs voix roulent comme du tonnerre et le son est émis par l'estomac, parce que sur la lune n'a pas d’atmosphère.      

La religion de Swedenborg est le christianisme mais comme telle assez singulier.  

Il rejet la trinité. Dieu est pour lui une seule personne, Jésus. Lorsque la Bible mentionne le Père, le Fils et l'Esprit Saint, cela signifie seulement des différentes parties du Seigneur Jésus. Le Père symbolise l’âme divine, le Fils sa nature humaine et l'Esprit Saint est le symbole de la puissance divine qui émane de lui.

Une expiation substitutive n’est pas possible. Dieu s'est fait homme afin d’abaisser la puissance de l'enfer qui menaçait notre liberté. L'homme ne peut pas devenir juste si elle ne se repent pas à Dieu et vive une vie pieuse. Ce qui est important est la croyance en Jésus comme le seul et vrai Dieu. La doctrine de la foi seule est rejetée, ce qui compte sont de bonnes œuvres et l'amour pour Dieu.

Selon Swedenborg la seconde venue de Jésus et le jugement définitif a déjà eu lieu et cela dans le monde spirituel, en 1757. Il est convaincu d’avoir vu. Pour lui la couronne de toutes églises est l’Eglise de la Nouvelle Jérusalem et Jésus est venu pour dissiper des fausses croyances basées sur endroits obscurs de la Bible.

Même si ses idées avec des yeux modernes peuvent apparaitre insolites ils ont beaucoup inspirés des personnages de l’époque comme Balzac et Baudelaire. Les peintres belges Fernand Khnopff et Jean-Jacques Gailliard se sont convertis dans l'Église de la Nouvelle Jérusalem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.