Pages

lundi 22 juillet 2013

Brûler ! Piller ! Tuer !





 
Les trois couronnes. Symbole pour l’union défunte entre la Suède, 
la Norvège est le Danemark, (1397 - 1448)


   
Le mémoire des guerres religieuses est encore vivant en France. Dans des villages il existe encore des personnes qui vivement raconte ce qui c’est passé il y a plusieurs centaines d’années. Pourtant, quand il s’agit des horreurs de guerres, la France n’est dans aucun sens unique.  

La guerre Nordique de Sept Ans (1563-1570), a été un des guerres les plus sanglantes dans l’historie Scandinave. Le conflit était sur le contrôle du commerce dans la mer Baltique et le fait que Danemark a eu l’audace d’inclure le symbole des trois couronnes « suédoises » sur leur blason, dont la Suède a répondu avec l'introduction des lions danois sur le sien.

Danemark a voulu ressusciter la défunte l'Union. La guerre fondera pour des nombreuses générations à venir une forte haine des danois. La cause était aussi des jeunes rois eux-mêmes. Erik XIV de Suède avait 23 ans et son cousin Frédéric II de Danemark 26. Ils étaient jeunes, avides de pouvoir, agressifs et avaient des plans ambitieux.

La Suède de l’époque était entourée de territoires danois. Dans le ouest il y avait la Norvège et les régions littorales nord est sud la ville de Göteborg. L’île de Gotland, au milieu de la mer baltique, était aussi sous contrôle danois comme les régions sud.

Le seul contact avec l’atlantique était Göteborg avec son forteresse Älvsborg, qui rapidement a été occupé par les Danois. Erik XIV a répondu en entrant dans la région, Halland, sud de Göteborg, sous la devise : Brûler !  Piller ! Tuer !

Erik a personnellement très bien réussi ces butes. Plusieurs villes portières ont été détruit et de milliers de personnes massacré. Il a avec enthousiasme écrit : « C’était un carnage gigantesque, afin que l'eau dans les rivières est devenu rouge par le sang des cadavres ». Il a aussi noté que : « l'ennemi était si docile qu'il pourrait être tue comme un groupe de cochons sauvages ». Tout les hommes qui potentiellement pourrait porter un arme ont été tué mais les femmes est les enfants épargné, laissés aux troupes Finlandais.

La stratégie d’Erik était : « mieux un pays dévasté qu’un pays d’ennemis ». Si la Suède ne pouvait pas garder une région, il valait mieux de la totalement détruire avant que les danois ne revienne. Le commandant responsable pour l’intrusion dans la région nord de Göteborg a rapporté que : « Elle a été tant dévasté que des cheminées incendiés étaient la seul perception. »

Les Danois ont répondu pareillement. Le general Rantzau s’est inscrit dans la l'histoire des guerres avec une intrusion rapide au cœur de la Suède. Plusieurs villes ont été pillé, Vadstena, Alvastra, Linköping, Norrköping, Söderköping Skänninge et Eksjö, avant qu'il ne retournât chez lui pour profiter d’une notoriété militaire.

Les déboires de la guerre ont frappé Erik en personne et sa santé mentale s’est aggravés. Il a du prendre des médicaments contre de la «mélancolie». Il en avait besoin de doses lourdes car il voyait des complots partout, ce qui a conduit aux assassinats des nobles importants.

C’était trop pour son entourage. Dans le soulèvement qui a suivi Erik a été destitué et jeté en prison par son frère, John III. Il est mort dans la prison, tué par une soupe du pois empoisonné d’arsénique.

Mais la guerre continuait avec des nouveaux carnages et dévastations des terrains jusqu'à ce que des puissances étrangères fussent intervenues et un accord de paix a été négocié.

La Suède a du payer cher. L’île de Gotland, un grand partie du nord du pays et les régions dans le sud ont restés danoises et la Suède a du promettre de ne plus s'intéresser à la Norvège.

La forteresse de Älvsborgs a du être retournée aux Danois qui de plus ont obtenu la somme de 150 000 en monnaie d'argent en dommages. Caque foyer dans le royaume, les finlandais inclut, a été contraint de payer 10% de leur revenu en impôts pour le payer.

Il a fallu encore 10 guerres avec les danois avant que les provinces contestées fût suédois et la Norvège a finalement été reliée à la Suède en 1814.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.