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vendredi 12 juillet 2013

Faibles taux de mortalité grâce à technologie





Samedi dernière le Asiana Flight 214 de Séoul a raté la piste à San Francisco et craché. À bord se trouvaient plus de 300 personnes, dont 2 ont été tués et 182 blessés.

L’autopilote serait en cause. Malgré 5 ordinateurs, de 5 fabricants différents, qui calculent en parallèle et un comparateur, un « juge », qui prend des décisions majoritaires en cas de résultat hétérogènes, l’accident a pu se produire.

Le faible taux de mortalité s'expliquer en partie par plusieurs personnes courageux qui ont risqué leurs vies pour sauver celle des autres. Mais surtout, les conséquences ont été considérablement atténués par de la bonne ingénierie.

Les sièges étaient de type 16G. Depuis 2009 il est une exigence que tous les sièges doivent être de se type qui résistent des forces jusqu’à 16 fois la gravitation terrestre. Certains sièges avaient aussi des airbags.
 
Dans des avions commerciaux presque tous les matériaux sont traités pour ne pas pouvoir s’enflammer. Ces sont des plastiques contenant divers produit avec des noms comme TDCPP, HBCD et TBHP. Les deux premières contiens chlore et brome. Ils sont mouvais pour l’environnement mais maintenant ils ont sauvé des vies.

Très vite arrivés sur place les pompiers avaient des caméras sur les buses de leurs tuyaux. Ils pouvaient donc éteindre les incendies par l’extérieure sans s’exposer aux dangers.

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