Pages

mardi 23 juillet 2013

Chien digitalisé



La technologie digitale nous entoure et dans la plus par de cas elle rend la vie plus facile. Pourquoi ne pas aussi laisser les chiens en profiter ? Une voie vers une communication maitre – chien plus riche est peut-être en train de s’ouvrir.

Des chercheurs chez Georgia Institute of Technology travaille sur un tel projet, FIDO, (Facilitating Interactions for Dogs with Occupations), qui vise à faciliter interactions avec chiens de travaille.

Le principe est simple. Les chiens sont doté avec un appareille électronique portable et une petite balle à mordre. Des différentes commandes sont transmises à son maitre selon la façon dont la balle est mordue.

Il existe plusieurs scénarios possibles. Un serait pour chiens entrainés à chercher des explosives, un autre pour la recherche de personnes disparues. Au lieu de marquer avec aboiements ou grattement des pattes, le chien est conditionné à morde sur la balle. De plus, un GPS rendra facilement possible de trouver la position exacte.

Dans un certain sens un chien représente un amour non conditionnel. Que passerait-il quand leur registre de communiquer des besoins sera élargi ?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.