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samedi 4 mai 2013

Volant d'inertie


Quand une voiture freine l’énergie cinétique est par friction transformait à chaleur. Dissipée dans la nature elle ne sert plus à rein. Dans un système hybride cette énergie est récupérée et plus tard l’utilisée pour la traction. 

Une des premiers hybrides a été Toyota Prius. Cette voiture utilise un système composé d’un générateur/moteur électrique et une batterie. Mais, il y a d’autres possibilités de stockage d’énergie. L’air comprimé est un et le volant d'inertie un autre. 

Volvo a dans les années 80 essayé un système de volant d'inertie. La roue était dans ce cas d’acier et pesait 100 kg. Les gains n'étaient pas assez important pour motiver une commercialisation.

Aujourd’hui les volants d'inerties sont en fibre de carbone. Celle que Volvo maintenant est en train d’évaluer ne pèse que 6 kg. Dans une espace évacué il tourne jusqu'à 60 000 tours par minute. La transmission est assurée par un variateur mécanique. Même s’il tourne dans le vide il y a un peut de friction dans les roulements. L’énergie est quand même conservé pendant envieront 30 minutes, qui est largement assez pour le bon fonctionnement dans une voiture.

Le volant d'inertie actuelle a été développé pour voitures de Formule 1 mais chez Volvo on pense qu’il peut-être aussi serrait utile pour un voiture ordinaire. Surtout, il ne coûte que 25% d’un système électrique.

Un prototype est en cour de testes. Dans cette variante le volant peut avoir 2 fonctions. Soit pour récupérer l’énergie du freinage soit pour donner un coup de pousse de 80 kW plus quand nécessaire. À conducteur de choisir.

Sur une route plate le volant d'inertie il-même n’économise rien de tout. Mais, donné qu’il permet d’avoir un moteur moins puissantes, il y a des gains indirectes. Dans des villes, où freinages est accélérations se succèdent, l’épargné de carburant est considérable, autour de 25%.


Quelques faits :

6 kg est le poids du volant d'inertie en fibre de carbone. Le diamètre est de 20 cm.

60 kg est le poids de l’appareil, l'embrayage et transmission inclut.

60 000 t/m est la rotation maximal.

Volvo a testé la technologie sur des routes publiques en 2012. Elle donne soit 80 kW supplémentaires, soit 20% à 25% d’économies de carburant. On ne peut pas avoir les deux.

Volvo n'est pas le seul à évaluer le système. Cependant, Volvo est la première à connecter le volant d'inertie sur les roues derrière dans un véhicule à traction avant.

Les prochaines générations de moteurs de Volvo seront tous de 4 cylindres. Le volant d'inertie est dit correspondre à deux cylindres supplémentaires.

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