Pages

vendredi 17 mai 2013

L’âge de robots ?

Le foot ne change rein de tout, ni le rugby. Les querelles politiques ont un potentiel de le faire mais seulement à la marge. Non, nous avons été amenés de l’âge de pierre à la société postindustrielle par les avancements technologiques. 

Une personne qui l’a compris est le français Renaud Champion et pour la prochaine révolution technologique il est convaincu que les robots seront profondément impliqués. Il est aussi co-fondateur de Robolution Capital, le premier fonds d'investissement de l'Europe axé sur robots de service, qui vise à investir l'équivalent environ 54 millions euros dans le domaine.  

Quand il récemment a visité un séminaire, organisé dans la « vallée des robots » à Eskilstuna, Suède, c'était pour parler sur la course de la réussite robotique de l'avenir.

- Bien sûr, nous avons parlé de robots de service pendant plus de 20 ans mais maintenant nous avons atteint une étape où les robots attirent d’autres percées technologiques et les prix baissent fortement. Il n’est plus question s’ils auront un avenir florissantes ou non, mais de trouver «la killer app».

Il a donné plusieurs exemples de percées technologiques dont les robots peuvent en bénéficier : téléphones intelligents, micro-électro-mécanique, services web interactifs et des systèmes avancés de gestion de l'énergie. À long terme, il espère profiter de graphène, le nouveau matérielle qui à eu le prix Nobel, et les méga efforts dans la communauté des chercheurs à cartographier le cerveau humain. Il a aussi souligné la sérendipité - le fait de faire une trouvaille inattendue par chance, malchance, erreur ou maladresse - comme un facteur important.

- La sérendipité est un mot à la mode mais il est effectivement le meilleur moyen de trouver les applications réussi du futur. La robotique est aujourd’hui le meilleur domaine pour sérendipité.

Comme exemple d'une idée d’affaire imprévue, il raconte qu’une société française fabriquait des robots poissons pour piscines, une niche assez mince. Puis, quelqu’un a eu l’idée d’utiliser ces poissons pour analyser l'eau, un marché complètement différent, mais basé sur la même technologie.

Il n’a pas dit que les robots humanoïdes auraient du succès mais il ne pense pas que de l’intelligence important soit une condition de réussite.

- Il suffit de regarder l’aspirateur Roomba. Il est intelligent comme une huître, mais il fait le travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.