Pages

samedi 11 mai 2013

Vêtements technologiques


Il n’est pas nécessaire de manger que de la salade pour porter cette robe, il y a plein d’espace dedans. Mais, ceci n’est pas le thème.

Sur le podium à Paris on pouvait cette année admirer un nouveau type de vêtements avec un dénominateur commun : Ils ont été produits dans des imprimantes 3D.

Sous le nom de Voltage le concepteur hollandais Iris van Herpen a voulu montrer des créations modernes. Dans un communiqué de presse il a déclaré sa confiance en la technologie :

« C'est fascinant parce que je pense que c'est une question de temps avant que nous voyons tous les jours des vêtements fabriqués avec cette technologie ».



Pour porter cette robe il faut quand même être un peu audacieux. Le problème est que le tissu n’est pas fait de fibres mais de plastique assez rugueux. Sans plein de trous les vêtements deviennent rigides et non transparente pour humidité.

Un professeur de la mode explique : « Les nouvelles imprimantes sont mieux à mélanger des matériaux de différents flexibilité. Les premiers prototypes étaient très rigides et n’interagissaient pas avec le corps ».

Il y a plus de limitations. Les créations sont dessinés dans le logiciel Autocad, qui est conçu pour détailles de machines. Il est peu convenable pour vêtements.

La couture comme la manière naturelle d’assembler des tissus a été pratiqué depuis l’âge de pierre. Maintenant elle est contestée, non pas seulement par les imprimant 3D mais aussi par le spray.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.