Pages

dimanche 12 mai 2013

D’être heureux

L’argent, emploi et une bonne apparence sont les facteurs qui rendent les hommes heureux. Les femmes se contentent avec le grand amour, la vie familiale est une maison de rêve. C’est le résultat d’une enquête britannique récent.

Mais, les chercheurs du domaine bonheur sont sceptiques. Car, il y a une grande différence entre ceux qu’une personne pense et la réalité.

Voici que dit un savant suédois du domaine, Bengt Brülde :

Il est vrai que les femmes passent plus de temps dans des relations et les hommes dans des activités. Portant, nous n’avons pas été en mesure de constater si les femmes dans de bonnes relations sont plus heureuses que les hommes, ou si les femmes qui sont très actives sont malheureuses.

En fait, il est très difficile de trouver des exemples concrets de ce qui nous rend heureux. Les gens pensent souvent qu'ils seront plus heureux avec un bébé, de habiter dans un climat plus chaud, ou si ils étaient perçues comme beaux. Dans la recherche il n’a pas de soutien pour des telles réclamations. Il est impossible à constater qu'une belle personne automatiquement est plus heureuse qu'une personne qui n'est pas aussi attrayant.

La notion populaire sur le bonheur n’est pas conforme à la réalité, sauf dans deux cas. Les personnes qui ont un emploi et qui sont mariés sont mieux lotis que les chômeurs et les personnes seules.

Surtout, il faut faire la différence entre les perspectives longes et courts. Une personne qui regarde la TV, boisson à main, peut sentir un bref sentiment de bonheur. Mais, elle ne compare pas cette sensation avec le bonheur de long terme sur ce qui se passerait si le temps devant la TV serrait remplacé par une séance d'entraînement dans une gym.

Le sujet est par conséquent subjectif. On ne peut pas comparer pommes et poires.

Quand le bonheur est mesuré par la recherche c’est la satisfaction globale de la vie qui est important. Tout le monde a leur niveau de satisfaction, alors que le sentiment de bonheur du moment augmente ou diminue.

Une personne qui tombe amoureuse peut sentir un coup de pouce tandis que le sentiment de bonheur diminue pour celui qui a été victime d’un cambriolage.  Mais, le sentiment global est assez constant et cela fait que une pensé telle que « si j’aurais seulement un enfant, je serai heureux pour toujours » est faut.

La recherche rejette la maison luxueuse, le voilier et un nouvel amour comme billets d'entrée au bonheur. Cependant, cela ne signifie pas que ceux qui ont un bon niveau de vie sont malheureux.

Au contraire. Les peuples scandinaves sont entre les plus chanceuses. Sur une échelle de 1 à 10, les suédois et les danois ont une fréquence de bonheur de 8. Il est difficile de trouver mieux dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.