Pages

vendredi 31 mai 2013

Ordinateurs et logicielles ne font pas tout

Plusieurs bâtiments se sont effondrés au cours des dernières années à cause d’erreurs dans la conception. Martin Fröderberg, étudiante au doctorat à l'Université de Lund, a mené une étude afin d'examiner la qualité du travail des concepteurs.

Il a laissé 16 ingénieures expérimentés effectuer une seule tâche, de concevoir des piliers en béton d'un immeuble de cinq étages à partir d’un dessin et calculer la charge sur les pieux de fondation.

Les résultats montraient une grande variation. La charge sur un pieux différerait par exemple de 100 tons entre les calcules, qui dans ce contexte est plus que les marges de sécurité normal. 5 calcules ont été jugé incorrect et 4 ont présenté des charges irraisonnable.

Il y avait aussi une différence de calcul entre ceux qui avaient utilisé un outil informatique et les autres. Les calcules à la main étaient plus sur que les autres car ces concepteurs avaient ajouté des marges de sécurités quand les donnés n’était pas très sur.

----------------------

Un autre domaine où les logicielle ne fonctionne pas bien est utiles de désistions. Autrefois on pensait qu’ils pourraient rendre des spécialistes inutiles, par exemple médecins ou ingénieures. Ils ressemblaient à une sorte d'escalade dans un arbre où il fallait faire des bons choix pour chaque branchement. Il fonctionnait bien pour des problèmes simples mais ne pas pour des cas exceptionnelles. Ni étaient-ils capable de trouver raccourcis ou astuces quand possible.

Conclusion : Les ordinateurs, même très performantes, ne sont pas encore capable de remplacer le bon jugement humaine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.