Un son ancien
Il y a 140 ans qu’une étrange machine a vu le jour. Une oreille, découpe d'un homme mort, était fixée sur une structure en bois. Un entonnoir entraînait dans le canal de l'oreille. Quand une personne parlait dedans les ondes sonores se propageaient dans le canal et provoquait des vibrations dans la membrane du tympan.
Si on mettait une paille sur l’autre côté de la membrane, elle vibrait et pouvait créer des traces sur un morceau de verre noirci par suie. Le créateur était Graham Bell.
Mais, Bell n’a pas été le premier à réussir ce genre d’enregistrement. Le Français Edouard-Léon Scott de Martinville avait déjà, en 1857, développé le phonautographe. Dans son appareil il avait une aiguille qui désignait des traces en suie.
Avec aide d’un ordinateur des scientifiques du Lawrence Berkeley National Laboratory ont récemment réussit de recréer le son à partir de ces traces. Sur l’enregistrement on entende la voix d'une femme qui chant « Au claire de la lune ». L’enregistrement a été fait en Avril 1860. Il est la plus ancienne sonore préservé de l'histoire humaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.