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mardi 21 janvier 2020

La merde dans ma boite à lettre


Ce qui par certain personnes est considéré comme de l’huile dans les rouages économiques est pour moi de la merde. Je n’en veux pas et particulièrement ne pas dans ma boite e-mail. Tous les jours je reçoive environ 10 emails publicitaires et parfois jusqu’à 20 et mes amies reçoivent un peu près la même quantité. Dans notre société il est presque impossible à garder son adresse email secret.

L’envoi d’emails publicitaires est réglementé selon une loi du 21 juin 2004. Elle stipule entre autre que nous avons le droit de nous désinscrire sur la liste de destinateurs. La plus fréquente manière à accomplir cette obligation est d’inclure un texte avec des tous petites lettres en bas sur la page de la publicité.

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Pourtant, pour éviter que nos ordinateurs ne soient infecter par des virus nous sommes conseillés de ne jamais cliquer sur un lien dans un email au moins que nous sommes sur qu’il est bon. Il n’est pas le cas pour les emails publicitaires parce que les fraudeurs d’aujourd’hui savent très bien imiter des pages publicitaires de n’importe quelle structure respectable. Donc, la règlementation sur emails publicitaires ne fonctionne plus comme prévu en 2004. 

Beaucoup de boite de réception ont heureusement maintenant la possibilité à définir certains types d’emails comme spam. Puis, il y a un filtre adaptif qui automatiquement place des emails entrants pareils dans le catalogue spam. Après un certain temps d’entrainement cela fonctionne assez bien mais ne pas parfait. Je dois quand même les regarder et de temps en temps j’y trouve des messages important. Il m’est aussi arrivé que des messages envoie aux amis par erreur ont été classifiés dans leurs catalogues spam.

Maintenant, quand de plus en plus communication entre les structures publiques et les citoyens se fait par mail, il est important que ces messages soit facilement identifiable et ne pas finir dans un catalogue poubelle.

Pour les gens qui décident sur des choses et pour en sortir de cette merde quotidienne j’ai 2 propositions

/PUB/         

Je propose que le sujet de tous emails publicitaires obligatoirement doive commencer avec /PUB/. Les « / » sont là pour éviter tous confusions avec un mot. Ce mesure rendrait le filtrage plus facile et rendrait aussi possible pour les opérateurs d’ajouter un catalogue pub dans leurs lecteurs de mails.

L’implémentation dans la loi existant est tout facile. Il n’y a qu’ajouter quelques paragraphes. Les politiciens qui ont la volonté à réjouir des millions d’électeurs sont invités à me remercier.

Timbres pour emails publicitaires         

Cette proposition est un peu plus élaboré à mettre en œuvre mais elle a l’avantage à contribuer à la caisse publique qui est plus que vide. Le timbre pour un seul email publicitaire ne coutera presque rien, 2 centimes, 1 centime pour l’état et 1 centime pour l’opérateur.

Dans ce système un expéditeur, achet ces « timbres », en forme de codés uniques en grands lots à partir d’un base de donné, par exemple géré par la post ou la fiscalité. Les opérateurs doivent identifier tous les emails publicitaires qui passent par leurs systèmes et confirmer que le « timbre » a été payé. Si c’est le cas le code n’est plus valable et pour cette prestation l’opérateur reçoive 1 centime. Un tel système est assez simple à mettre en œuvre et à maintenir.

Il y a presque autant compte emails en France que habitant. Si on compte que chacun reçoive 1 email publicitaire par jour, ce qui probablement est bas, il aura 650 mille euro de revenues pour l’état par jour, ou 237 000 mille euro par an. Il n’y a donc aucun doute qu’un tel système est rentable.

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