Ce qui par certain
personnes est considéré comme de l’huile dans les rouages économiques est pour
moi de la merde. Je n’en veux pas et particulièrement ne pas dans ma boite
e-mail. Tous les jours je reçoive environ 10 emails publicitaires et parfois
jusqu’à 20 et mes amies reçoivent un peu près la même quantité. Dans notre
société il est presque impossible à garder son adresse email secret.
L’envoi d’emails
publicitaires est réglementé selon une loi du 21 juin 2004. Elle stipule entre
autre que nous avons le droit de nous désinscrire sur la liste de destinateurs.
La plus fréquente manière à accomplir cette obligation est d’inclure un texte
avec des tous petites lettres en bas sur la page de la publicité.
Vous ne
désirez plus recevoir nos newsletters, désinscrivez-vous en suivant ce lien
Pourtant, pour éviter que
nos ordinateurs ne soient infecter par des virus nous sommes conseillés de ne jamais
cliquer sur un lien dans un email au moins que nous sommes sur qu’il est bon.
Il n’est pas le cas pour les emails publicitaires parce que les fraudeurs
d’aujourd’hui savent très bien imiter des pages publicitaires de n’importe
quelle structure respectable. Donc, la règlementation sur emails publicitaires
ne fonctionne plus comme prévu en 2004.
Beaucoup de boite de
réception ont heureusement maintenant la possibilité à définir certains types d’emails
comme spam. Puis, il y a un filtre adaptif qui automatiquement place des
emails entrants pareils dans le catalogue spam. Après un certain temps d’entrainement
cela fonctionne assez bien mais ne pas parfait. Je dois quand même les regarder
et de temps en temps j’y trouve des messages important. Il m’est aussi arrivé
que des messages envoie aux amis par erreur ont été classifiés dans leurs
catalogues spam.
Maintenant, quand de plus
en plus communication entre les structures publiques et les citoyens se fait
par mail, il est important que ces messages soit facilement identifiable et ne
pas finir dans un catalogue poubelle.
Pour les gens qui décident
sur des choses et pour en sortir de cette merde quotidienne j’ai 2 propositions
/PUB/
Je propose que le sujet de
tous emails publicitaires obligatoirement doive commencer avec /PUB/. Les
« / » sont là pour éviter tous confusions avec un mot. Ce mesure rendrait
le filtrage plus facile et rendrait aussi possible pour les opérateurs d’ajouter
un catalogue pub dans leurs lecteurs de mails.
L’implémentation dans la
loi existant est tout facile. Il n’y a qu’ajouter quelques paragraphes. Les
politiciens qui ont la volonté à réjouir des millions d’électeurs sont invités
à me remercier.
Timbres pour emails publicitaires
Cette proposition est un
peu plus élaboré à mettre en œuvre mais elle a l’avantage à contribuer à la
caisse publique qui est plus que vide. Le timbre pour un seul email
publicitaire ne coutera presque rien, 2 centimes, 1 centime pour l’état et 1
centime pour l’opérateur.
Dans ce système un
expéditeur, achet ces « timbres », en forme de codés uniques en
grands lots à partir d’un base de donné, par exemple géré par la post ou la
fiscalité. Les opérateurs doivent identifier tous les emails publicitaires qui
passent par leurs systèmes et confirmer que le « timbre » a été payé.
Si c’est le cas le code n’est plus valable et pour cette prestation l’opérateur
reçoive 1 centime. Un tel système est assez simple à mettre en œuvre et à maintenir.
Il y a presque autant
compte emails en France que habitant. Si on compte que chacun reçoive 1 email
publicitaire par jour, ce qui probablement est bas, il aura 650 mille euro de
revenues pour l’état par jour, ou 237 000 mille euro par an. Il n’y a donc
aucun doute qu’un tel système est rentable.
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