Pages

jeudi 2 janvier 2020

Une méthode qui rend l'industrie de la mode plus circulaire


L'usine de pâte à papier suédois Södra, dispose depuis quelque temps 2 lignes de production parallèles. Un pour de la pâte conventionnelle et un pour la pâte dite dissolvante, un produit qui, entre autre, est utilisé par l'industrie textile pour fabriquer de matériaux tels que la viscose et le lyocell, qui sont des matériaux à bas de bois.

La pâte à dissoudre est principalement fabriquée à partir de bois de bouleau et très peu de textiles recyclés sont utilisé dans le processus conventionnel. Ce fait est en grande partie dû au manque de textiles recyclé en 100% coton, car il est difficile à séparer les matériaux dans des produits mixtes.

Cependant, Södra a maintenant développé une méthode à séparer coton et polyester, un des mélanges les plus courants sur le marché.

La méthode est en instance de brevet et par conséquence ne pas encore publique. Cependant, il s’agit d’un processus chimique réalisable avec l’équipement déjà existant, qui simplement retire le polyester et produise du coton pur.

Au cours de l'automne, l'usine a produit de la pâte dissolvante avec 3% de mélange de coton recyclé. Le coton était extrait d'environ 20 tonnes d’un mélange de 75% coton et 25 % polyester en fin de vie.

La difficulté est de réduire la teneur en polyester à des niveaux presque indétectables. Cependant, les premières quantités ont maintenant été vendues et Södra attend des commentaires pour mieux pouvoir juger comment progresser.

L’accès à la matière à recycler est aussi un grand défi. Des vieux textiles ne manquent pas mais un système de recyclage à grand échelle n’existe pas. Actuellement moins de 1% est recyclé dans le monde, tandis qu’environ 50% des papiers et cartons le sont.

La production mondiale de vêtements a plus que doublé depuis le début du millénaire et la consommation annuelle de vêtements s'élève actuellement à près de 100 millions de tonnes.

L'industrie textile utilise environ 25 millions de tonnes de coton par an. La production de 1 kg coton émet 18 kg de CO2 et consomme entre 7 000 et 29 000 litres d'eau. L'organisme commercial des Nations Unies, Unctad, a calculé que l'industrie textile est plus polluante et gourmande en ressources que les industries de l'aviation et du transport maritime réunies.

Le recyclage des textiles en fin de vie est aujourd'hui marginal. L’Unctad estime que la quantité jeté ou brûlé corresponde à un camion à ordures rempli de textiles par seconde, 24 heures sur 24.

Les européens sont des grosses consommateurs de textiles, jusqu’à 30 kg/an pour une française et moins de 25% de ces vêtements sont recyclés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.