Une vision de la fabrique en Rana dans le nord de
Norvège
La production de voitures
électrique boite en Europe. La cause principale est le manque de batteries. Beaucoup
de projets pour production de batteries en Europe sont en cours mais
certains acteurs pensent apparemment qu’ils ne suffiront pas pour satisfaire la
demande. C’est pourquoi une entreprise norvégienne maintenant a déclaré qu’elle
est en train à planifier sa propre usine.
La fabrication de
batteries est très énergivore. C’est pourquoi les pays dont le prix de
l’énergie électrique est bas ont un avantage. Le Norvège est riche en énergie
hydraulique. De plus, le pays est ventaux, ce qui est très favorable pour la
production énergie éolienne.
La société norvégienne
Freyr envisage maintenant à créer une usine de batteries dans le nord de la
Norvège. Le plan est de commencer la fabrication dans 4 ans.
Freyr recherche maintenant
des permis de construction, des licences pour la technologie et le financement
de l'usine. Il est prévu de fabriquer des batteries lithium-ion d’une capacité
totale de 32 GWh par an. C’est dans le même ordre que la fabrique de Northvolt en Suédé qui produira 40 GWh par an.
Le coût de l’usine
norvégienne est estimé à 3–3,5 milliards Euro. Si tout se passe bien, la
production commencera en 2023. Pour réduire ses coûts en électricité, la
société prévoit également un parc d’éoliens de 600 MW, (environ le moite d’un
réacteur nucléaire).
Freyr évalue actuellement
plusieurs technologies. La batterie lithium-ion de type NMC, avec une cathode composée
de nickel, manganèse et cobalt, dans les proportions de 8: 1: 1 est la première
option. C'est le même type que Northvolt a choisi.
Comme investisseurs Freyr
espère pouvoir attirer les constructeurs automobiles, entreprises dans le
domaine d’énergie et l’industrie norvégienne. À ce jour, EIT Innoenergy, une
entreprise appartenant à l'Union européenne, est entré dans le projet avec 0,7
millions euro, ce qui correspond à 2% de la somme nécessaire.
L’activité dans le domaine
est au fond basé sur la crainte que la quantité de batteries fabriquées en Asie
ne soit suffisante que pour leur propre fabrication de voitures. La production
de Northvolt ne pourra combler que 10% des besoins de l’UE en 2024-2025.
Le périodique Electrive a récemment annoncé que Freyr envisageait à créer au moins 10 usines pour
batteries dans la région nord du pays dans ce qu'on pourrait appeler une «
ceinture de batterie nordique ». Mais, selon un porte-parole de Freyr
il n'est pas vrai. « Nous aimerions
construire plus d'usines mais maintenant nous nous concentrons sur ce
projet ».
La vision d’une ceinture
de batterie nordique concerne plutôt les possibilités de la région nordique.
« Nous pensons que
les politiciens norvégiens, finlandais et suédois devraient s'unir et utiliser
leurs pouvoirs communes afin que ces pays puissent devenir un acteur majeur
dans la fabrication de batteries. Cela créerait des milliers de nouveaux
emplois. Nous avons toutes les conditions nécessaire, les matières premières, (?),
et les énergies renouvelables pour 10 usines de ce type », a déclaré un
porte-parole de Freyr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.