Plus
de batteries et un rechargement plus rapide. Ces sont aujourd'hui les deux
astuces pour rendre les voiture électriques plus utiles. Les Allemands ont
maintenant, ouvert une station d’essai capable à charger avec une très haute
puissance.
Lorsque
Audi a lancé le e-tron, Chargé en
émotions, un argument très important était que cette voiture peut charger
les batteries avec 150 kW. Un chiffre qui signifie qu’elle dans cette aspect
est le leader sur le marché. Pourtant, ces 150 kW peuvent bientôt être
considérés comme une charge escargot.
Dans
la commune bavaroise Jettingen-Scheppach, un consortium technologique
comprenant Allego, BMW, Porsche et Siemens a créé une nouvelle station de
charge bien plus puissante, de 450 kW. Avec cette capacité il ne faut que 3 min
de recharge pour 100 km et une charge complète, 10 - 80%, se fait en 15 min.
Le
cœur de la station prototype provient de Siemens et l'un des objectifs du
projet est de tester les limites du rechargement rapide. Dans son état actuel,
la station peut fournir jusqu'à 920 V, un niveau qui probablement sera possible
pour futurs véhicules électriques.
L'un
des avantages est la flexibilité du système car la station peut modérer la
puissance afin que les véhicules de différentes capacités puissent être chargés
simultanément.
Un
gros défi a été de refroidir le système. C’est pourquoi les câbles sont
refroidis avec un liquide circulant. Pourtant, le fait que la station ait une
capacité énorme ne signifie pas que tout le monde peut en profiter. Pour l’instant
ces sont les limitations dans les voitures mettent le plafond.
Un
i3 modifié BMW a cependant montré qu'il est possible à recharger une batterie complète de 57
kWh dans 15 min, correspondant à plus de 30 km/min.
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