Le fabriquant Scania
livrera 15 camions électriques avec pantographes à trois routes pilotes
allemandes qui seront mises en service l'année prochaine.
Les essais débuteront à
Hessen le long de l’autoroute A5, où des caténaires déjà ont été installées sur
une distance de 5 km. Le prochain tronçon sera A1 qui mène au port de Lübeck et
le troisième dans la région de Bade-Wurtemberg.
Pour alimenter les
batteries les camions ont des pantographes installés derrière les cabines. Si employé
en grand échelle la conception donne une autonomie considérable et minimise la
taille de la batterie nécessaire pour trafiquer des routes urbaines.
Le premier camion sera livré
en mai prochain. Des entreprises de transport utiliseront ces camions dans le
cadre de leurs exploitations courantes.
Contrairement aux voitures des particulières, qui sont garées presque toute la journée, les camions sont utilisés pour des missions de transport à long dures où des pauses pour charger les batteries seraient des interruptions. Des routes électrifiées rendent possible à charger tout en roulant. Elles économisent aussi l'énergie et parce que le chargement se fait pendant longtemps elles réduisent aussi les variations sur le réseau électrique.
En Allemagne, les transports lourds représentent environ 60% des émissions de CO2 sur les routes tandis qu’ils seulement occupent 2% du réseau routier.
Contrairement aux voitures des particulières, qui sont garées presque toute la journée, les camions sont utilisés pour des missions de transport à long dures où des pauses pour charger les batteries seraient des interruptions. Des routes électrifiées rendent possible à charger tout en roulant. Elles économisent aussi l'énergie et parce que le chargement se fait pendant longtemps elles réduisent aussi les variations sur le réseau électrique.
En Allemagne, les transports lourds représentent environ 60% des émissions de CO2 sur les routes tandis qu’ils seulement occupent 2% du réseau routier.
Le principe est testé depuis
2016, près de la ville Sandviken, Suède. Les premières expériences sont très
positives et c’est pourquoi les allemands maintenant ont décidé de tester les
avantages potentiels dans un projet semi-commercial.
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