Les
voitures électriques avec batteries n’est qu’une parenthèse. C’est que beaucoup
de fabricant de pile à combustible alimentés par hydrogène font valoir. Certaines
fabriquant de voitures sont aussi sur cette piste, par exemple Huyundai, qui
envisage d’investir 6,7 milliards dans cette technologie.
Les
scientistes australiens qui ont examiné le besoin d’énergie pour piles à
combustibles sont plus sceptiques. Selon leur étude les piles à combustible n’utilisent que autour de 20%
de l’énergie primaire car autant que 80% disparaissent dans le processus.
Voici
les étapes à partir d’électricité verte aux roues d’une voiture :
- Extraire et purifier l'eau
- Électrolyser pour créer hydrogène
- Comprimer l'hydrogène à plusieurs centaines atm, (300 à 600 bars)
- Transporter l'hydrogène aux stations de distribution
- Transformer l'hydrogène à électricité dans la voiture
Dans
chaque de ces étapes il y a des pertes. Dans l’électrolyse ils sont par exemple
environ 20%. Dans la voiture l’hydrogène doit s’étendre d’une très haute
pression aux 2 bars utilisés dans les piles à combustible et la technologie
pour récupérer l’énergie dans ce processus n’existe pas encore. De plus, il y a
20% de pertes calorique.
Le
tout inclus l’étude arrive à un rendement de 20%.
Il
y a évidemment aussi des pertes pour véhicules avec batteries. La fabrication
des batteries est notamment très énergivore. En tout considérant l’étude arrive
à la conclusion que les voitures avec piles à combustible consomment 3 à 4 fois
plus d’énergie qu’une voiture avec batteries.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.