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lundi 24 décembre 2018

Les piles à combustible pour voitures sont énergivores


Les voitures électriques avec batteries n’est qu’une parenthèse. C’est que beaucoup de fabricant de pile à combustible alimentés par hydrogène font valoir. Certaines fabriquant de voitures sont aussi sur cette piste, par exemple Huyundai, qui envisage d’investir 6,7 milliards dans cette technologie.

Les scientistes australiens qui ont examiné le besoin d’énergie pour piles à combustibles sont plus sceptiques. Selon leur étude les piles à combustible n’utilisent que autour de 20% de l’énergie primaire car autant que 80% disparaissent dans le processus.

Voici les étapes à partir d’électricité verte aux roues d’une voiture :
  • Extraire et purifier l'eau
  • Électrolyser pour créer hydrogène
  • Comprimer l'hydrogène à plusieurs centaines atm, (300 à 600 bars)
  • Transporter l'hydrogène aux stations de distribution
  • Transformer l'hydrogène à électricité dans la voiture
Dans chaque de ces étapes il y a des pertes. Dans l’électrolyse ils sont par exemple environ 20%. Dans la voiture l’hydrogène doit s’étendre d’une très haute pression aux 2 bars utilisés dans les piles à combustible et la technologie pour récupérer l’énergie dans ce processus n’existe pas encore. De plus, il y a 20% de pertes calorique.

Le tout inclus l’étude arrive à un rendement de 20%.

Il y a évidemment aussi des pertes pour véhicules avec batteries. La fabrication des batteries est notamment très énergivore. En tout considérant l’étude arrive à la conclusion que les voitures avec piles à combustible consomment 3 à 4 fois plus d’énergie qu’une voiture avec batteries.

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